Moisissures dans appartement

Sophie87 - 14 févr. 2011 à 07:24
 Sophie87 - 14 févr. 2011 à 13:12
Bonjour,

Je suis étudiante à l'école d'infirmière de Compiègne. Je loue à l'heure actuelle un appartement de type 2.
A la mi-novembre j'ai rencontré un problème de moisissures dans la chambre sur le mur qui correspond au mur extérieur. Le matelas est complétement moisi et il y a de l'eau de condensation au niveau du sommier. Les fenêtres n'ayant pas d'aération il en a été mises.
Quand je suis rentrée des vacances de Noël, il y avait de nouveaux des moisissures en bas du murs, derrière le lit et sur la boiserie du lit ainsi que derrière la table de chevet. Par terre devant le mur extérieur, et derrière les toilettes. Tout cela correspond à des murs extérieurs. De plus au niveau des toilettes la fenêtre présente de la condensation à l'intérieur du double vitrage.
J'ai écris un premier courrier à l'agence qui est restée sans réponse, je leur ai donc apporté le deuxième avec photos à l'appui qu'ils ont transmis au propriétaire. Après presque un mois d'attente, il vient chez moi à l'improviste (Dimanche 12h !). Comme je dormais encore je n'ai pas répondu. Il me téléphone à 17h45 en me demandant si il peut venir.
En gros, ils m'ont dit que je ne savais pas gérer mon chauffage, que l'appartement était surchauffé et pas aéré... J'aère au minimum 15 minutes tout les matins le temps de ma douche et le chauffage est très peu allumé. La température intérieur n'excède pas les 20°C. Selon eux, le fait qu'il y ait de la moisissure est quelque chose de "normale" dû à la condensation et l'humidité de l'air ambiant. Je veux bien entendre qu'il y existe un phénomène de condensation et d'humidité mais il n'est pas "normal" qu'il y ait autant de moisissures dans l'appartement et qu'il y ait autant d'humidité.
J'ai un pied de porte au niveau de la porte d'entrée lui aussi est également fautif... Acheté 3€ à GIFI je suis pas sure qu'il coupe l'air circulant...
Ils veulent récupérer l'appartement dans l'état où il était quand j'ai aménagé. Ce qui me paraît un peu compliqué étant donné que les moisissures font des traces qui ne se nettoient pas.
Je ne sais plus trop quoi penser, ni quoi faire. Je passe mon temps à lire des forums, rechercher des appartements... J'ai d'autres choses à penser et moyennement le temps de m'occuper des caprices de gens emplies de pognon qui compte au centimes près (c'est vrai qu'avec un capital immobilier comportant 6 immeubles + logements personnels les fins de mois doivent être difficile).

J'aimerais savoir si certains d'entre vous se sont retrouvés dans la même situation et quelles alternatives avez vous trouvées ? Et surtout quel était l'origine du problème ?

6 réponses

bonjour,il s'agit certainement soit d'une vmc qui est eteinte ou bien qui est sale ou bien il n'y en a pas ,elle est obligatoire dans un logement et doit etre controlée tous les ans
0
Ca c'est vraiement degueulasse comme reflexion, si on a 6 appart on a les moyens, j'ai 6 appart dans un petit immeuble achetté a credit et donc je rembourse la banque tous les mois, loyer ou pas de loyer avec les impayés et les degats des uns et des autres.
J'attend avec impatience encore 2 ans a tennir car si je vend maintenant je devrais trop d'argent aux impots cause defiscalisation.
J'ai un probleme comme le votre j'y vais demain enfin apres bien des soucis pour obtenir un rv car elle ne va meme pas chercher ses recommandés pour un rv. Elle n'est plus assuré et je vais devoir payer un huissier et la procedure, l'appartement est foutu a refaire et elle est insolvable.
Elle vit cloitrée chez elle et n'ouvre jamais meme pas les volets, elle chauffe a 30 degres.
Elle ne veut pas d'aeration mais qu eje refasse la peinture !!! (ce qui ne servira a rien).
Elle a un chien qui casse tout et en plus sans museliere mais pas de categorie 1 ou 2.
Je me rend malade car toujours elle me disait que tout allait bien et d'un seul coup lettre RAR et dans la foulée RAR de la mairie service de l'hygiene.
Je ne peux plus partir en vacances, a noel et anniversaire on ne fait plus rien, mais elle joue la belle et on devrait la plaindre ?.
Dans votre cas l'eau entre les doubles vitrages est un defaut de la fenetre (garentie du poseur).
Un pied de porte a 3 euros c'est quoi ca ??? couper l'air circulant ??? on ne doit pas couper l'air car il doit circuler sinon moisissure.
Les murs sont-ils froids ? humides ? isolés ?
Avez vous des aerations mecanique ou VMC ? ou et combien ?
Etes vous RDC sur cave ou vide sanitaire ?.
Le probleme a t-il deja eu lieu avant ? demandez aux autres locataires ?
0
bonjour : Le problème que vous décrivez a plusieurs causes, mais quant on a de l'humidité il ne faut pas couper la circulation de l'air au contraire.

C'est facile de voir si une VMC fonctionne, il suffit de mettre un papier léger contre. Si le papier tient la VMC est efficace, s'il ne tient pas, c'est probablement une simple ventilation naturelle, moins efficace.

Qu'avez-vous comme chauffage ??? Une chaudière à gaz peut-être, dans ce cas, (sauf pour les chaudières récentes à ventouses, on ne doit pas mettre de VMC, car cela perturberait le fonctionnement de la chaudière.

C'est très difficile d'avoir un avis sur un forum car on ne voit rien.

Les fenêtres semblent neuves, le changement des fenêtres est la dernière chose à faire sur un logement non isolé, ça crée plus de problèmes qu'autre chose, il faut commencer par le commencement, c'est à dire l'isolation des murs.

Ceci dit dans un logement il est bon d'avoir un hygromètre pour voir le degré d'humidité et le corriger. Il faut éviter de produire de l'humidité le plus possible, en couvrant les casseroles, mais dans une copropriété on ne peut pas mettre de hotte à extraction (qui sort l'air dehors) donc le problème est complexe.

Lorsqu'on aère le matin et que dehors, l'hygrométrie est à 75%, il est bien certain qu'on n'améliore pas grand chose.

Reste le chauffage pour sécher, mais il faut que la vapeur d'eau puisse s'évacuer.
0
La seule VMC de l'appartement (dans la salle de bain) ne fonctionne qu'avec la lumière de salle de bain.

Le chauffage est fournis par des radiateurs électriques. Il y en a un dans la chambre et la pièce principale.

Les fenêtres sont neuves, c'est du double vitrage. L'appartement a été refait neuf avant mon aménagement.

Je fais très peu de cuisine sur la plaque de cuisson. Je me sers principalement du micro onde

Lorsqu'on aère le matin et que dehors, l'hygrométrie est à 75%, il est bien certain qu'on n'améliore pas grand chose. => Vu le taux d'humidité de la Picardie entre 9h du matin et 17h du soir je ne suis pas sure qu'il y ait une énorme différence.

J'ai placé chez moi des capteurs d'humidité Rubson il y en a un dans chaque pièce.

Selon le propriétaire l'appartement est surchauffé alors que la température n'excède pas les 20 degrés donc je ne sais que penser ni quoi faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 12:54
bonjour : la "surchauffe" aurait plutôt tendance à sécher.

Dites au propriétaire de vous founir un deshumidificateur électrique (on en trouve à 100 euros et il faut vider le récupérateur d'eau chaque jour), car il aura des problèmes avec tous les locataires et son logement s'abimera, ou alors, il met une VMC hygro par exemple, et là plus de problème.

L'électricité consommée avec un deshumidificateur (assez faible d'ailleurs et transformée en chaleur, donc pas de perte.
0
Oui c'est vrai que ça peut s'avérer être une alternative intéressante !
0