Que dois-je faire en cas de refus de mutation

Résolu/Fermé
dicosoma - 15 févr. 2011 à 19:03
 dicosoma - 2 juil. 2011 à 10:53
Bonjour,
Je travailles pour une société de sécurité, je suis sur un poste depuis 7 Ans,dans le même magasin, et mon chef de site ( qui se prend pour "dieux ": il connait tout sur tout , et décide de tout ) ,m'a fait muter a : 61Kms ou 80Kms ou encore 94Kms, selon la route prise,( soit l' Autoroute,ou route Nationale )....Je penses que c'est plus, par mesure disciplinaire ,qu'autre chose,car je dérange un chef de poste,en disant tout haut ce que pensent ,les autres, tout bas....De plus ,mon travail à été modifié( je ne fais plus que de la malveillance, en arrière-caisses,à la place de l'incendie) ,dès l'arrivée de la nouvelle société en juillet 2010,avec reprise de l'ancienneté. J'ai émis le souhait d'un licenciement à l'amiable ( ce travail ne me convenant plus ), et ce chef de site ,ne voulait entendre parler que d'un licenciement pour "absence illégale", (on est planifié mais on ne si rends pas).Ne voulant pas avoir de tâche sur mon C-V, j'ai émis le souhait d'un Licenciement conventionnel......D'où cette mutation....
J'ai une clause de mobilité qui dit :
"Vos lieux de travail sont ceux de la société tels qu'ils résultent de votre planning prévisionnel ou modifié.Ces sites pourront être ceux d'un ou plusieurs Clients et vous pourrez être affecté indifféremment, successivement ou alternativement sur l'un quelconque de ces sites en fonction des nécessités, urgences et priorités de service et d'organisation justifiés par la vocation et la nature des prestations de la société.De même vous pourrez être affecté à toute autre agence de la même société, située dans le même département ou dans un département limitrophe."
Voilà ma clause de mobilité......
Je refuses cette mutation ,car : je change d'horaire : 14h/20h>6j/semaine,donc gros temps sur la route et dépenses (essence+voiture )( sans compter la fatigue physique et morale)qui me font dépenser, une bonne partie de se que je vais gagner,et en plus ce n'est plus le même emploi, là je ne ferais que de la malveillance,mais seul,au lieu de l'incendie avant....
Est-ce que je peux, déjà , refuser cette mutation?Ais-je des recours pour annuler cette mutation ?Que dois-je faire ,en attendant leurs réponses à mon Courrier avec A/R,de refus, et de proposition de licenciement conventionnel?Qu'est-ce que je risques ?Je vis ça comme une trahison,donc très mal et suis en maladie depuis......
Si quelqu'un peu me répondre , ça serait sympa.....Merci d'avance

14 réponses

Bonjour

Pour la convocation à la médecine du travail. Pour un arrêt maladie supérieur à 21 jours, la visite médicale de reprise est obligatoire. Donc vous devez être convoqué pour le 1er mars certainement.

Pour ce qui concerne le Médecin conseil, c'est un médecin de la sécurité sociale je pense. Il considère que vous êtes apte à reprendre le travail, c'est pour évité de creusé le déficit de la sécurité sociale par le versement d'indemnités journalières.

Seul le médecin du travail peut dire si vous êtes apte ou inapte à reprendre votre poste.

Inutile d'allez voir votre médecin pour l'instant, attebdez la décision du médecin du travail.

Après la visite de reprise, vous avez la date et l'heure du rendez-vous, vous irez sur votre lieu habituel de travail, et comme je vous l'ai indiqué en cas de refus, vous allez à l'inspection du travail où vous rencontrerez un conseiller ou un inspecteur du travail à qui vous exposerez la situation.

Pour la main courante, rien ne vous empêche de faire noter ce qui se passera lorsque vous serez sur le lieu en cas de refus. Il y aura une trace de votre passage. Vous marquerez la date et l'heure exacte.

En ce qui concerne le harcèlement moral, il faut des preuves concrètes et bien souvent des témoignages écrits de collègues de travail. Si vous pouvez obtenir des témoignages de collègues ce sera un plus.

Donc attendez la visite de reprise avec le médecin du travail auquel vous expliquerez la situation qui vous met dans un état dépressif. Il faudra essayez d'obtenir une inaptitude à tout emploi dans l'entreprise ou faire inscrire qu'une mutaiton vu votre état mental n'est pas concevable.

Votre employeur sera obligé de tenir compte de toutes les recommandations qu'émettra le médecin du travail.

Revenez sur le forum après la visite de reprise pour nous informer, cela nous permettra de mieux vous renseigner sur vos droit en cas de litige prolongé.

Bon courage et bien à vous
5
Bonjour ,
des nouvelles ....hé bien , aucunes malgré le deuxième A/R . Et je viens de recevoir un planning du site où ils veulent me muter, et où j'ai refusé la mutation.....En plus ,le comble,ils voudraient que je travailles 6 jours sur 7---36 h/ semaine et juste les dimanches de repos , alors que la convention collective dit , que :une fois par mois ,il doit y avoir un jour accolé au dimanche...........pppffffff.....
Je viens aussi d'apprendre ,par des collègues encore là-bas, que mon chef de poste a failli mettre un coup de poing au chef de site,car il lui a refusé un repos ,afin qu'il ailles passé un examen ,prévu de longue date,en lui disant qu'il s'en foutait, et qu'il devait travaillé......Que l'autre chef de poste (celui qui a appuyé pour mon départ...)c'est fait, très vivement, remettre à sa place, car il aurait demandé à la femme du chef de site ,quand elle était en absence autorisée,pour recopier sur le planning,et le chef de site lui aurait répondu , que ça ne le regardait en rien qui n'avait pas à poser ces questions là , et que ça se passait entre lui et elle , et personne d'autre.............
enfin , bref, ça continu ," dieux " continu ses frasques.....Mais là le R-A du magasin s'en est mêlé ( le client...)et à demandé des explications a mon chef de poste ,sur se qu'il se passait.....
Quand à moi , j'attends Mardi 01Mars 2011, pour me présenter sur mon ancien site, et voir comment cela se passe....Si refus il y a ,je fais consigner sur la M-C,ou alors ils me font un document, je vais à l'inspection du travail faire constater les faits et ensuite médecin de nouveau : (il parait qu'il faut 48 h entre les deux arrêts????), ensuite je vous tiens au courant ..........je ne me trompes pas ?????
Encore merci et a bientôt , pour de nouvelles aventures...........
0
Bonjour, voilà des nouvelles :
Ce matin ,jour de reprise (sur ordre de la Sécurité Sociale),je me suis présenté sur mon ancien site de travail,le Chef était présent (celui qui m'a muter...),je lui ai demandé ce que je faisais,il m'a répondu que j'avais reçu un planning et que je devais m'y tenir....Ce à quoi j'ai rétorqué ,que j'avais refusé cette mutation(courrier avec A/R du 27/01/2011 et une relance le 18/02/2011),et que n'ayant pas de nouvelle ,je me présente sur mon ancien site.....Il me dit qu'il n'est pas au courant que j'avais refusé cette mutation, et appelle son responsable sur Lyon.Je lui demande un écrit ,qui précise que je suis bien présent ce jour,à telle heure ,ce qu'il me fait sur une demi feuille A 4,sans logo ni entête de la société....(d'après lui , le responsable de Lyon lui aurait dit, qu'il avait vu un courrier avec A/R il y a une semaine et demi,et que rien n'avait était fait.Mais n'étant sur Lyon ,que cette après-midi, il s'en occuperait .....) Donc je penses que je vais recevoir des nouvelles très bientôt ...Je me suis rendu à l'inspection du travail,ensuite , et la personne qui m'a reçue et à qui j'ai expliqué ma situation ,me dit que du fait que j'ai une clause de mobilité,mon refus peu entraîner un licenciement...Que je dois avoir un entretien avant, en vu de celui-ci.Que je dois ré-envoyer un courrier avec A/R, en leurs demandant de prendre une décision ....Donc je suis rentré chez moi....Je prépare ce courrier,que j'enverrais demain ,car j'attends de voir votre réponse...
Questions:
-Est-ce qu'un arrêt de travail est OBLIGATOIRE????( je préférerais ne plus l'être....c'est plus simple, du fait de l'ordre de reprise par la Sécurité Sociale, et surtout moins de contraintes et de frais pour moi....)
-De plus , quand cette société a repris le contrat , sur la feuille Assedic que mon ancienne boite m'a remise, il y avait 88 heures de DIF acquises....sur mes fiches de salaires actuelles , il n'y a plus que 16h..........où sont passées les autres???????sont-elles dues???
-Les problèmes d'heures dues sur les fiches de salaire passés,comment avoir des explicatifs sur ce qui est dû ou pas ????(car ils ont changé trois fois de système.....c'est très compliqué de comprendre ce qu'ils nous payent ou pas......)
Voilà , j'attends de vos nouvelles , et encore merci de prendre le temps pour mon cas,
Bien à vous.....
0