Connaître sa convention collective

maman en peine - 17 févr. 2011 à 08:46
mamanenpeine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 - 18 mars 2011 à 13:48
Bonjour,
J'ai des problèmes avec mon employeur pour me régler ma prévoyance après un accident . Il me fournit des copies de certaines pages d'une convention collective qui ne semble pas corresponde à celle dont je devrais dépendre.
Mon contrat de travail porte une code NAF, le contrat de prévoyance que j'ai trouvé (car on ne veut pas me le fournir) porte le même, mes bulletins de paie ont porté ce code NAF pendant 1 ans (je travaille depuis 3 ans) et depuis en contrôlant mes bulletins je m'aperçois que le code NAF a changé 3 fois. L'entreprise elle n'a rien changé.
Mais effectivement, la convention collective appliquée actuellement est beaucoup plus favorable à mon employeur que celle qui figure sur mon contrat et dont on ne m'a jamais signalé le changement. Ceci au niveau des indemnités journalières de prévoyance.
Par contre, le taux de ma cotisation prévoyance et celle de mon employeur est bien le taux de la convention collective qui figure sur mon contrat de travail. Donc on me verse la prévoyance au taux de 75 % de mon salaire brut alors que l'autre CC prévoyait le 100 % du net.
Quelles conventions collectives dois-je consulter pour connaître mes droits ? Mon employeur me dit de me la procurer par mes propres moyens !!!!

9 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
17 févr. 2011 à 10:37
bonjour

quelle est votre convention collective?? normalement elle apparait sur votre bulletin de paie car c'est une mention obligatoire
0
Bonjour

Voici un article du Code du Travail que vous pourrez porter à la connaissance de votre employeur puisqu'il a l'air de l'ignorer.

Article R 2262-1 du Code du Travail: