Comment calculer le loyer ?

Résolu
nathalie5750 - 17 févr. 2011 à 13:18
 nathalie5750 - 17 févr. 2011 à 15:19
Bonjour,
pourriez vous m aider car je veux louer mon appartement f2 de 54 m2
comprenant chambre salon cuisine salle de bain un grenier
et une cave qui se situe en moselle

un ami m a parlé de l indice insee mais je ne sais vraiment pas comment calculer

et aussi ce que doivent comprendre les charges car mon appartement a une entree privative donc pas de commun

merci par avance

nath
A voir également:

3 réponses

bonjour : l'indice IRL (indice de référence des loyers n'intervient que pour les augmentation annuelles).

Là, vous voulez déterminer un montant de loyer. Le mieux est de procéder par comparaison.

Vous consultez des annonces de locations aussi bien sur les journaux, ou plus simple sur des sites gratuits tels que "le bon coin", "vivastreet" et autres.

Vous regardez le prix de logements équivalents pour vous faire une idée des prix pratiqués dans la même ville.

Pour les charges, si je comprends bien, ce n'est pas dans une copropriété, vous ne recevez pas de charges d'un syndic.

A ce moment là, il faut prévoir la taxe ordures ménagères (payable au prorata), peut-être la founiture d'eau si le compteur est à votre nom. Si le chauffage est individuel, le locataire paiera directement au fournisseur d'énergie, il aura un compteur, idem pour l'électricité.

Si le compteur d'eau est à votre nom, vous allez prévoir le prix de 2,5 m3 par mois pour UNE PERSONNE, et un peu plus s'ils y a deux ou 3 personnes, sans oublier le prix de l'assainissement qui double le prix de l'eau. Chez moi, par exemple, le m3 d'eau avec l'assainissement revient à 3,20 euros, donc je prévoierai pour une personne 8 euros d'eau par mois

La taxe ordures ménagères se trouve sur la feuille de l'impôt foncier. Supposons qu'elle soit de 120 euros par an, on prévoiera 10 euros par mois.

S'il n'y a pas autre chose, ça ferait une PROVISON POUR CHARGES, c'est à dire une sorte d'ACOMPTE/ CHARGES de 18 euros.

Périodiquement, on fait une régularisation de charges, c'est à dire qu'on relève le compteur d'eau pour voir la conso par rapport à l'entrée du locataire et on fait le calcul de la conso réelle, et on regarde la taxe Ordures ménagères. On fait le total : conso d'eau + OM ce qui donne un total.

On compare ce total de CHARGES REELLES avec le total des provisions mensuelles. S'il y a un supplément, on demande le supplément au locataire, s'il y a un trop perçu, on lui rend la somme.

Attention au bail que vous aller faire : n'oubliez pas la clause résolutoire : défaut de paiement du loyer et assurance obligatoire.
Vous pouvez vous procurer un bail à l'UNPI, normalement, il devrait être correct.

ATTENTION A LA SOLVABILITE du locataire, et du garant éventuellement. Ou alors, prendre une assurance loyers impayés pour plus de tranquillité.
- la clause d'augmentation annuelle du loyer
0
tout d abord merci vous m etes d un grand secour
au niveau du syndic pour l instant c est moi qui m en occupe mais je vais voir avec les autre proprietaire pour passer le relais un un syndic professionnel
pour l instant donc pas de charge de syndic mais par la suite peut etre!! donc je devrai repercuter les frais de syndic sur les charge du locataire c est cela?
cordialement nath
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 14:25
Déjà, il vous faudra avertir le locataire si un syndic doit intervenir et lui mentionner (sur le bail) que le montant des charges risque d'être majoré à cause de cela.

ATTENTION, les charges venant du syndic ne sont pas toutes récupérables sur le locataire, et principalement la gestion qui est souvent l'essentiel de la dépense. Cela reste à la charge du propriétaire, et pour un petit nombre de logement, ça fait cher.

Sur le décompte du syndic, il y a une ligne : "charges récupérables" (sur le locataire) ou "charges locatives". cette partie seulement sera récupérée sur le locataire.*

Ne pas oublier de relever l'index du compteur d'eau si le locataire ne prend pas l'abonnement lui même ou s'il y a des compteurs divisionnaires.
0
merci j y vois nettement plus clair c est tres sympa de m avoir répondu
cordialement nath
0
Bonjour
Pour une première location vous louez par comparaison à ce qui se fait dans votre ville
Et donc se renseigner en agences ou en annonces locales que vous visiterez
Vous pouvez acheter des kits locatifs en bonne librairie ( Bail, EDL ,garants) ou louer par une agence mais c'est payant compter 6% du loyer + 1/2 loyer
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par
le locataire. ( Eau, minuterie espaces verts)
La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut
être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.
Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ce n'est plus l indice insee mais depuis le 1er janvier 2006, l'Indice de Référence des Loyers ou IRL
Cet indice est à noter sur le bail si vous voulez faire une augmentation annuelle
mais encore une fois le loyer de départ est libre
Trop cher vous ne louer pas ou attendre longtemps et chaque mois vous perdez un loyer
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
17 févr. 2011 à 13:54
Il faut vous renseigner sur le prix de location d'appartements similaires.
L'indice INSEE n'ai plus pris en compte depuis des années on parle maintenant de l'indice IRL qui sert a l'augmentation annuelle du loyer.

Etant novice en location je pense qu'il serait préférable pour vous de donner votre logement en gérance a un professionnel de l'immobilier ce qui vous évitera bien des déconvenues
-1