Maison acheté avec des vices cachés

Résolu
soso - 19 févr. 2011 à 11:12
 soso - 19 févr. 2011 à 18:25
Bonjour,
mes parents ont acheté une maison il y a 1 mois et depuis ils ont découvert des vices cachés :

compteur électrique en très mauvais état, les fils étaient brulés à l'intérieur. il a fallu le changer en urgence car un incendie pouvaient se déclarer à tout moment d'après l'électricien (facture à l'appuie)
- prises non conforme
-infiltration d'eau dans le garage. L'ancien proprio mettait ça sur le compte du lavage du bateau qui avait mouillé le mur
- beaucoup de travaux dans la maison seront nécessaire car il y a certaines choses qui étaient cachés derriere les meubles lors de l'état des lieu ( parquet cassés...)

Je précise que d'après les voisins, les anciens proprio étaient au courant du problème de compteur. De plus mes parents avaient interdiction de brancher de l'électro ménager le jour du démmenagement, fallait attendre le lendemain, jour de la signature. On comprend maintenant pourquoi.Ils ont donc sciamment mis la vie de mes parents en danger.

Létat des lieux n'était pas en règle car il a eu lieu alors que les anciens proprio étaient encore dedans avec leurs meubles donc ils n'ont pas pu voir tous ces vices. Le notaire n'a pas voulu faire l'état des lieux la maison vide parce que soi disant les propriétaires de l'époque ne pouvait pas faire autrement.

Y a t'il moyen de faire annuler la vente ou au moins de faire payer les travaux par les anciens proprio.Mes parents n'auraient jamais acheté cette maison si l'état des lieux s'était déroulé correctement. Le notaire à sa part de responsablité. Enfin doivent ils portet plainte?

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 11:20
bonjour : Etonnant tout ça.

L'achat s'est fait il y a un mois, vous dites. Donc, si vous êtes en FRance métropolitaine, il y a eu, dès la signature du compromis tous les bilans, notamment celui qui concerne l'électricité. Donc cela n'a pas pu vous être caché.

Quant au compteur, il est à E.D.F., il n'appartient pas au propriétaire (on paie un abonnement).

Et qu'est-ce que c'est que cet état des lieux ???? ça se fait en location, pas lors d'une vente, enfin, personnellement, je n'ai jamais vu ça. On visite, on regarde de près, même à la loupe si on veut.

Si on achète une vieille maison, on ne peut pas exiger qu'elle soit neuve, on s'attend à y faire des frais....

Enfin, c'est mon avis, mais attendez d'autres réponses. Il est toujours bon d'avoir plusieurs avis, à conditions qu'ils soient logiques.
0
merci de votre réponse

Tout d'abord il s'agit d'un pavillon qui a 3 ans et non d'une vieille maison.
Ensuite pour acheter cette maison, mes parents ont vendu leur ancienne maison avec le même notaire. Il y a eu là par contre un état des lieu LA MAISON VIDE. J'ai moi même acheté une maison et des gens de ma famille également au cours de ces dernières années et il a toujours eu un état des lieux, ça me parait normal (je peux me tromper je ne suis pas une professionnelle)
Pour répondre à votre question, il n'y a pas eu de bilan lors de la signature du compromis peut être justement parce que la maison est récente. En ce qui concerne l'état des lieux, il a été effectué par la secrétaire du notaire qui n'a pas pris la peine d'essayer une seule prise electrique. Par contre quand mes parents ont vendus leur maison d'avant, l'expert lors de l'état des ieux a vérifié chaque prise électrique, chaque lumière pour vérifier que tout marchait. alors pourquoi une différence de traitement entre les 2 maisons. La vente de leur ancienne maison et l'achat de la nouvelle a eu lieu le même jour par le même notaire.

Le compteur appartient à EDF certes. Ce qu'on remet en cause c'est les travaux d'électricité fait par l'artisan lors de la construction de la maison et le fait que les anciens proprio auraient dû signaler ce grave problème qui aurait pu être dramatique.

Mes parents sont des honnêtes gens qui à mon sens se sont fait avoir. Ils s'attendaient à des travaux de peinture certes mais certernement pas à des frais d'électricité, de drainage ou quoi d'autres encore qui sait?

Merci beaucoup
Cordialement
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
19 févr. 2011 à 12:16
si la maison est si récente, cette maison doit avoir été assurée par une Dommage-Ouvrage (vérifiez dans l'acte de vente) et l'électricité par une garantie décennale.

quand à la conformité des prises et du compteur, pourquoi n'y a -t-il pas eu de diagnostic de performance énergétique ?
0
Merci,
Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas eu de diagnostic, je vais tâcher de savoir pourquoi

Je vais vérifier ce que vous me dites dans l'acte de vente de mes parents et me renseigner auprès de la garantie decennale.
Merci beaucoup de votre aide
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 13:13
Bonjour : lorsque j'ai lu votre premier post, j'était persuadé qu'il s'agissait d'une maison ancienne, de 50 ans peut-être...

Si cette maison est récente, le compteur doit être pratiquement neuf, donc en bon état.

De plus lors d'une construction neuve, il y a obligatoirement le consuel. Un employé de Consuel passe et contrôle tout, et c'est assez sévère,à tel point que, même de bons électriciens ont parfois quelques petites "retouches" à faire pour la conformité.

Donc, de plus en plus étonnant cette histoire, au moins pour ce qui concerne l'électricité, à moins qu'il y aurait eu des bricolages après coup...

En tout cas, même pour une maison neuve, il y a le bilan thermique à faire, pour l'électricité, il faudrait exiger le "consuel" pour voir s'ils l'ont eu...

Prenez des phtos de tous les problèmes, et allez voir une association de consommateurs qui pourra peut-être vous aider.

Il est conseillé, lors d'un achat de prendre aussi son propre notaire, (ainsi on a ses intérêts de mieux défendus) en plus de celui du vendeur. ça ne coûte pas plus cher, l'un va chez l'autre.
0
Sur une maison de 3 ans, seul le diagnostic de performance énergétique est obligatoire.

En ce qui concerne l'électricité, comme le dis PAULIN 2164, le consuel a du délivré une attestation de conformité qui a du être présenté le jour de la signature du compromis, sans ses documents le notaire ne peut pas conclure une vente.

D'ailleurs par rapport a ce que vous dites : compteur électrique en très mauvais état, les fils étaient brulés à l'intérieur. il a fallu le changer en urgence car un incendie pouvaient se déclarer à tout moment d'après l'électricien (facture à l'appuie)
- prises non conforme


L'installation n'a surement pas été appliqué suivant la norme en vigueur.


Pour l'état des lieux je trouve cela aussi bizarre sur une vente et vois pas trop l'intérêt tant qu'on ne loue pas le bien.
0
Merci pour tout vos conseils

Je vais voir auprès de mes parents s'ils ont entendu parler du consuel.

Pour répondre à BAPS le nouvel électricien confirme que l'installation électrique n'est pas aux normes. C'est une "maison témoin" et c'est la société qui a vendu la maison qui s'est chargé de trouver les artisans.
De plus pour le problème d'infiltration d'eau, un artisan doit passer dans la semaine estimer les travaux à faire.

En ce qui concerne l'état des lieux, je ne peux pas vous en dire plus. Il a été imposé aussi bien dans la vente de leur ancienne maison que dans l'achat de leur maison actuelle sauf qu'il ne s'est pas déroulé de la même façon dans les 2 cas au grand dam de mes parents

MERCI A TOUS

CORDIALEMENT
0