Don manuel après 90 ans

Aliocha - 20 févr. 2011 à 10:03
 Bernar65 - 21 févr. 2011 à 17:07
Bonjour,
Mon pere a 91 ans, il veut faire un don manuel de 30000 euros a deux de ses petits enfants, pour les avantager par rapport a ses autres heritiers, et pour qu'ils en profitent sans attendre
mais je lis que le don manuel sans frais, avec dépot d'un imprimé aux impots, et non réintégrable a la succession, est limité aux donateurs de moins de 80 ans

Merci de me répondre

2 réponses

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le tableau des abattements exonérés dans le cadre donation / succession et, au chapitre "Exonération des dons familiaux de sommes d'argent", vous constaterez que les abattements sur ces dons sous conditions d'âge viennent en plus de la règle commune.
https://www.service-public.fr

Ces dons manuels à des petits enfants ne sont pas à proprement parler réintégrable à la succession mais peuvent être réduits si leur montant entame la part de réserve des héritiers.
http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA66.html
Cordialement.
0
merci de cette prompte réponse,
si je comprends bien, dans le cas de mon père agé de 91 ans, seul un don manuel d'une somme de 31 000 euros à chacun de ses deux petits enfants est possible dans l'immédiat, l'autre don de même montant dont il est fait mention dans les textes est soumis à condition d'âge - moins de 80 ans- donc impossible pour lui ?

par contre, je suppose qu'il peut aussi favoriser ces deux petits enfants en les mettant en bénéficiaires d'assurance vie mais alors ils devront attendre son décés ? et le montant total "donné" à ces deux petits enfants bénéficiaires d'assurance vie doit-il être inférieur à la quotité disponible ( mon père a quatre enfants réservataires) ou bien ces contrats d"assurance vie seraient -ils "hors succession" donc non rapportables, et hors réserve

merci beaucoup pour vos réponses, mon notaire n'est pas clair et je ne voudrais pas être à l'origine d'embrouilles avec mes frères et soeurs en conseillant mal mon père
-1