Vente de ma maison d'héritage

Résolu
nicaise - 22 févr. 2011 à 17:51
 cyrilbrd - 22 févr. 2011 à 19:30
Bonjour,
puis-je vendre à 340 000 ma maison d'héritage évaluée à la succession à 170000, j'ai cependant réalisé 70000 euros de travaux de rénovation. Elle est actuellement louée pour un montant de 1250 euros mensuels.

2 réponses

Vous pouvez mettre le prix que vous voulez mais sera t'elle vendue à ce prix là? Si vous mettez la barre trop haute, les gens zapperont dessus et elle deviendra rapidement invendable car trop chère! Les acheteurs potentiels ont pris de nouvelles habitudes avec Internet et n'hésitent pas à comparer : prix du m², prestation du bien, surface, rénovation ou pas, emplacement (centre ville ou au fin fond de la cambrousse), etc. Si elle a été évaluée à 170000€, ce n'est pas un hasard!
Après, libre à vous de fixer votre prix, nous sommes après tout en démocratie! Néanmoins, prenez soin de comparer le prix des autres biens comparables en vente. Pour cela, regardez les annonces sur seloger.com et sur immonot.com (site des notaires) pour ne pas mettre la barre trop haute et rendre votre bien, comme les appellent les agents immobiliers, un "bien mort", cad invendable au delà d'un an d'annonce. Dans certains coins, des maisons sont en vente depuis 4 ans, sans baisser le prix! Plus personne n'y prête attention : acheteurs potentiels, agents immo, notaires, etc.
0
Merci pour réponse , cependant desciptif de la maison :
Maison de standing, refaite à neuf, parking dans la cour, situation plein centre ville de Chamalières sur l'avenue principale, elle comporte un jardin, une cave, 5 chambres, 3 salles de bains, un grand séjour, une salle à manger, une cuisine aménagée, une buanderie, une salle de jeux. Il est possible que vous n'aviez pas tous ces éléments.
0
Comme je l'ai marqué précédemment, il faut comparer avec les autres biens à même critères qui servent de comparaison. Depuis quand sont-ils en vente? Y a t-il des acheteurs solvables dans cette tranche de prix (voir salairemoyen.com)?
On va faire un rapide calcul :
On dit qu'un acheteur vous prend la maison sans négocier à 360000€ avec les frais de notaire. Vu les tarifs des banques, il lui faut environ 10-15% d'apport. A la louche, il doit prendre un crédit de 320000€ sur 20 ans, ce qui donne des mensualités de 2000€/ mois. si l'on prend la ratio de 33% maxi d'endettement, il doit disposer d'au moins 6000€ de revenus mensuels. Sur Chamalieres, le revenu mensuel moyen est à 2300€ environ. Votre acheteur à 6000€ sur la commune n'existe pas. Il doit donc travailler sur CF. Si l'on regarde sur Clermont, les salaires à 6000€/mois correspondent à moins de 4 ménages sur 100 de la ville.
Etes-vous sur de pouvoir la vendre à ce prix_là? Je ne veux pas vous casser la baraque (c'est le cas de le dire) mais j'ai connu le même problème avec un bien en vente en plein centre-ville qui a mis presque un an alors que j'étais dans les prix moyens dans l'est de la France.
0