Indemnisation chômage des plus de 60 ans

jeanpaul - 23 févr. 2011 à 00:29
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 23 févr. 2011 à 15:53
Bonjour,
Je travaille depuis 1976 sans discontinuer. J'ai aujourd'hui 60 ans et j'aimerais savoir si j'aurais droit à l'indemnisation chômage au cas où je serais mis au chômage. J'aurai une retraite à taux plein à 65 ans, pas avant.
A voir également:

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
23 févr. 2011 à 09:58
bonjour

La durée d'indemnisation est égale à la durée d'affiliation précisée dans le lien ci dessous.
Elle est comprise entre une durée minimale de 122 jours (environ quatre mois) et une durée maximale de 730 jours (environ 24 mois).
Pour les salariés privés d'emploi âgés de 50 ans ou plus à la date de fin de leur contrat de travail, la durée maximale est portée à 1 095 jours (36 mois et demi).
Par exception, les allocataires âgés de 61 ans et plus continuent d'être indemnisés jusqu'à ce qu'ils puissent bénéficier d'une retraite à taux plein s'ils sont indemnisés s'ils remplissent ces conditions :
être en cours d'indemnisation depuis un an au moins ;
justifier de 12 ans d'affiliation au régime d'assurance chômage ou de périodes assimilées définies par un accord d'application ;
justifier de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse ;
justifier soit d'une année continue, soit de 2 années discontinues d'affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des 5 années précédant la fin du contrat de travail.


https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1481-dur-e-de-l-allocation-ch-mage-et-de-l-indemnisation/
7
Ici Jeanpaul. Merci 58Sab pour votre réponse. J'ai bien noté que les +60 qui viennent d'être mis au chômage ont droit à indemnisation durant 36 mois et demi maximum. Toutefois, j'ai lu sur plusieurs forums que des chômeurs de 60 ans et plus se voient privés d'indemnisation, même lorsqu'ils remplissent les conditions. Je lis ici ou là qu'on traîne les pieds pour les indemniser, dans l'espoir qu'ils demanderont leur retraite, même partielle, afin de pouvoir vivre. Aussi je me demande quelle attitude tenir, lorsqu'on a +60 ans et que PoleEmploi traîne les pieds pour indemniser. Que faire s'il fait le mort, s'il ne répond pas ? Quels sont les recours pour le chômeur ? Qui faut-il alerter ? Demander l'aide juridique ? Alerter des associations ? En tout cas merci pour votre aide. Cordialement. Votre aide est précieuse.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
23 févr. 2011 à 15:53
hélàs je ne peux vous en dire + il est vrai que quelques fois entre ce qu'ils doivent faire et ce qui est fait le fossé est grand......
en tout les cas bon courage à vous
0