Garde d'enfant,recours apres décision d'appel

Fermé
Mariekette - Modifié par mariekette le 24/02/2011 à 14:15
 Romain - 28 mars 2018 à 09:57
Bonjour,

Je recherche des informations sur les recours possibles après une décision rendue par un juge aux Affaires Familiales en appel.

Voilà la situation résumée :

Mon conjoint (M.) est père de 2 enfant de 3 et 6 ans.
Avant leur séparation, ils vivaient dans la Creuse, région d'origine de la mère alors que M. vient de Franche Comté.
Suite à une décision commune, ils sont venus s'installer en FC a l'été 2009 pour réalisation du projet professionnel de M., ce qui etait prévu de longue date, mais se sont séparés en octobre.
Pour etre honnete, je dois dire que M et moi nous connaissions deja a cette époque, c'est en effet surement une des raisons qui a précipité la rupture.

Dès lors, une garde alternée s'est installée, la mère étant souvent absente pour raisons professionnelles (elle est hotesse de l'air longs courriers)
Fin novembre 2009, sans avertir ni M, ni l'école, ni la nourrice, la mère a quitté son domicile en emmenant les enfants, pour repartir dans la Creuse.
Après quelques semaines, M a pu avoir les enfants pour un week end, et sur les conseils de son avocat, il n'a pas rendu les enfants a leur mere, dans l'attente du 1er jugement qui était prévu en Janvier.
Durant les semaines qui ont suivi, la mère est venue a notre domicile pour voir les enfants chaque fois qu'elle l'a souhaitée, accompagnée de sa mere.
Ce jugement a finalement été rendu le 8 mars 2010 : garde totale a la mère, M ayant droit a 50% des vacances scolaires.
Nous avons contesté ce jugement de suite car :
- la mère a fourni de nombreuses attestations mensongères contre M. (menteur, voleur, instable psychologiquement...)
- la mère a fourni un emploi du temps qui n'a rien d'officiel (photocopie de calendrier stabilotée, avec juste un tampon de son employeur...) et qui la rend beaucoup plus disponible qu'elle n'est réellement. A savoir que les enfants sont gardés par leurs grands parents maternels durant ses absences.
- elle a montré la volonté manifeste de couper les enfants de leur pere (pas de réponse aux appels telephoniques, réponse négative aux demandes de M pour les voir entre les vacances, insultes devant les enfants, chantage pour avoir les enfants 1/2 journée de plus a Noel ainsi qu'actuellement aux vacances de fevrier, etc...)

De son coté, M n'a jamais denigré son ex compagne, mais a fourni maintes attestations concernant de ses qualités de parent référent (la mère etant tres souvent absente), de sa disponibilité en temps, et a fourni des preuves officielles indiquant les mensonges de la mère. Il demandait également une enquete sociale afin que le véritable emploi du temps de la mère soit établi.

Le jugement d'appel a été rendu dernièrement : non seulement M n'a pas de droit de garde ou de visite supplémentaire, mais en plus il doit acquitter une amende pour procédure abusive et l'enquete sociale est refusée.

Honnetement, je suis tres deconcertée par ces deux décisions, je ne peux pas comprendre que 2 juges aient pris des mesures si tranchées en faveur de la mère alors que le dossier montre bien des faiblesses de sa part...
Mon propos n'est pas de dire qu'il faut couper les liens des enfants avec leur mère, il est bien evident qu'ils ont besoin d'elle. Mais de là a ignorer le pere de cette facon... j'ai l'impression que les juges le condamnent aussi pour le fait d'avoir été infidèle, ce qui ne préjuge pourtant en rien de ses qualités de papa.

Toujours est il que nous comptons faire appel a nouveau, et eventuellement changer d'avocat.
est ce possible ? Avez vous deja rencontre des cas similaires ? peut on espérer un progrès ?

Merci de vos réponses,
Cordialement,

7 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 15:29
Contester un jugement civil : recours en cassation

Principe:

Le pourvoi en cassation est une voie de recours extraordinaire qui consiste à faire contrôler par la Cour de cassation la conformité de la décision attaquée aux règles de droit.

A la différence de l' opposition et de l'appel qui permettent de juger à nouveau l'affaire, la Cour de cassation n'examine que la conformité aux règles de droit de la décision et non l'affaire elle-même.

Décisions concernées :

Ce sont toutes les décisions de justice civile rendues en dernier ressort, c'est-à-dire quand il n'est plus possible de faire appel.

On peut saisir la cour notamment :

pour violation de la loi (application ou interprétation fausses),
pour violation des formes légales (actes de procédure ou jugements),
pour contrariété de jugements (2 jugements contradictoires ont été rendus)

Personnes pouvant saisir la Cour de cassation:

Toute partie au procès qui y a intérêt peut saisir la Cour de cassation.

S'il estime qu'il est dans l'intérêt public de voir casser le jugement, le procureur général de la Cour de cassation ou le ministre de la Justice peut saisir la Cour de cassation.

Délai de cassation :

Le délai du pourvoi en cassation est de 2 mois (sauf dispositions contraires) :

à compter du jour où la décision a été notifiée par le greffe (affaires où la présence d'un avocat n'est pas obligatoire),
à compter du jour ou la décision a été signifiée (affaires où la représentation est obligatoire),
à compter de la fin du délai d' opposition pour les jugements et arrêts rendus par défaut.

Modes de saisine de la Cour de cassation :

Le pourvoi n'est recevable que si la décision attaquée a été portée à la connaissance des parties, c'est à dire avoir fait l'objet d'une signification par un huissier de justice ou d'une notification . La notification peut se faire par voie électronique si les parties avaient donné leur accord.

Pour les affaires où la présence d'un avocat n'est pas obligatoire, il convient de faire un pourvoi par déclaration écrite remise ou adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception au greffe de la Cour de cassation.

Pour les affaires où la présence d'un avocat est obligatoire, il convient de s'adresser à l'un des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation. Leurs échanges avec la juridiction, y compris la déclaration de pourvoi, peut désormais se faire par voie électronique.

Déclaration de pourvoi en cassation:

La déclaration de pourvoi est faite par acte, daté et signé, auprès du greffe de la Cour de cassation. Elle contient, à peine de nullité :

pour les personnes physiques, l'indication des nom, prénoms et domicile du demandeur et pour les personnes morales, l'indication de leur forme, dénomination et siège social,
l'indication des noms et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée ou, s'il s'agit d'une personne morale, de sa dénomination et de son siège social,
la désignation de la décision attaquée en précisant, le cas échéant, le ou les élément(s) contesté(s),
dans le cas où la représentation est obligatoire, la constitution de l'avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation du demandeur.

Décision de la Cour de cassation:

Soit la Cour estime qu'aucune erreur juridique n'a été commise. Elle rejette alors le pourvoi et la décision ne peut plus être contestée.

Soit la Cour estime qu'il y a eu erreur. Elle "casse" la décision et renvoie l'affaire devant une nouvelle juridiction de même niveau que celle qui a rendu la décision cassée.


24
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Cordialement
0