Bail à un seul nom mais vie en couple

aqmegirl84 - 26 févr. 2011 à 13:31
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 sept. 2018 à 14:47
Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser.

Alors je vis en concubinage depuis bientôt un an et on souhaite déménager. On a trouvé un autre appartement, seulement, je vais signer seule le préavis car dans ce cas là, j'ai droit aux APL (le propriétaire est au courant de tout).

Je me suis renseignée et j'ai vu que d'après les textes de loi, si on est pas mariés, une seule personne peut signer le bail et héberger une autre personne qui peut être son petit ami et de plus, la faire apparaître sur la boîte aux lettres. Mais je voudrais savoir si, concernant EDF, GDF et l'eau, je peux le faire apparaître sur les factures ou pas? Et si la CAF peut tenir compte de celles-ci pour établir que l'on forme un foyer et qu'il aurait dû apparaître sur la demande d'APL?


J'espère sincèrement que vous allez m'aider, je ne voudrais pas avoir des problème avec la CAF.
A voir également:

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
26 févr. 2011 à 13:43
Bonjour,

"Je me suis renseignée et j'ai vu que d'après les textes de loi, si on est pas mariés, une seule personne peut signer le bail et héberger une autre personne qui peut être son petit ami "
Attention ! Si vous ne déclarez pas votre petit ami en concubinage pour percevoir des APL, vous êtes en situation de fraude.

"Et si la CAF peut tenir compte de celles-ci pour établir que l'on forme un foyer et qu'il aurait dû apparaître sur la demande d'APL? "
Il suffit que votre petit ami habite avec vous pour que cela constitue une situation frauduleuse au regard de la CAF.

Cordialement
40
J'ai le même problème

Si je comprends bien, je signe seule le bail de location, mais je dois tout de même, lorsque je fais ma demande d'APL à la CAF, déclarer que je vis en concubinage avec mon ami?
C'est bien ça?
Car d'une part c'est une obligation légale et d'autre part, en ayant fait une simulation, c'est plus avantageux pour moi.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
2 avril 2011 à 20:41
Bonsoir,

"Si je comprends bien, je signe seule le bail de location, mais je dois tout de même, lorsque je fais ma demande d'APL à la CAF, déclarer que je vis en concubinage avec mon ami?
C'est bien ça? "


Oui, c'est bien ça.

Cordialement
-1