Calcul Chiffre d'affaire auto entrepreneur artisan

Résolu
Martin . K - 1 mars 2011 à 00:43
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 1 mars 2011 à 15:59
Bonjour,
Voici ma question, en tant que créateur auto entrepreneur...

Si je crée a sac avec pour coût:

Des matieres premieres : 100eTTC
temps de travail 10h a 30 E/h : 300 E
J'y ajoute une marge de 1.5:

Je le vend donc a une boutique 600 E

Le Ca que je dois déclarer trimestriellement est il de 600 E ? Ou 600 E + 100 E de matieres?

ou bien


600 - matieres premieres TTC soit 500 E ?

En tant qu'artisan mes cotisations et impots arrondis seront bien de 23% de 500 soit 135 E? est-ce bien cela?

Est-ce tout ce que je devrais payer?

Sachant que depuis 1 an bientot je n'ai aucun CA sur mon activité, vais je devoir payer une taxe quelconque?


Merci de votre aide, toute cette histoire est tres floue...

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
1 mars 2011 à 02:38
Bonsoir,

Comment se calcule le chiffre d'affaire ?

Assez simplement.

Vous additionnez toutes les sommes touchées dans le cadre de la vente d'un objet et/ou d'une prestation.

Dans votre cas, si vous facturez 600 euros, votre chiffre d'affaire est de 600 euros.

Et vos cotisations représenteront 23 % de 600 euros.

Et pour savoir si oui ou non vous paierez quelque-chose cette année, je suis désolé de ne pas être en mesure de vous répondre avec une totale certitude. En effet, l'URSAFF ou le RSI sont connus maintenant pour réclamés diverses sommes même si votre activité a été nulle l'année précédente, après s'engage un bras de fer assez long pour éviter de payer ce qui n'est pas du.
0
Merci bien fanchb29,

Ce que je trouve étonnant c'est que en plus dr'acheter ma matiere premier TTC, je dois payer 23% de plus dessus .

Sur des articles et produits de luxe où les matieres comptent en grande partie sur le prix du produits je touve cela un peu abérant.

Encore merci pour cette réponse.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
1 mars 2011 à 15:59
Il y a une certaine logique dans tout cela car vous ne rajoutez pas à votre prix de vente la TVA, donc il est normal que vous ne puissiez pas la récupérez par ailleurs.

Même en temps qu'entreprise, vous n'achetez pas hors taxe. Vous achetez un produit en Toutes Taxes Comprises. Par la suite vous déduisez cette Taxe sur la Valeur Ajoutée payée à vos fournisseurs de la Taxe sur la Valeur Ajoutée payée par vos clients...

Mais en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne rajoutez pas la Taxe sur la Valeur Ajoutée à votre prix de vente. Donc au lieu d'avoir à la payer directement aux services fiscaux, c'est votre fournisseur qui la paye sur les produits (et/ou services) que vous achetez.
0