Dégat des eaux: qui doit payer la réparation?

Résolu
damien333 - 2 mars 2011 à 15:39
 damien333 - 3 mars 2011 à 13:22
Bonjour,
Locataire dans une maison de plein pied depuis environ 1 an, je me suis aperçu que le mur adjacent à la salle de bain etait en train de moisir. Donc j'ai appelé l'agence qui gére la location afin de prevenir le propriétaire, qui a sont tour a fait marché son assurance DOMEO pour la recherche et la reparation de la fuite.

La fuite est détèctée derrière la cloison carrelée de la douche et je fais dans la foulée le constat amiable de dégat des eaux.

Mon problème est le suivant:

- DOMEO prend en charge la détection ainsi que la réparation de la fuite mais pas la réparation du mur que l'on doit casser pour atteindre cette fuite.

- Mon agence m a dit de me retourner vers mon assurance pour cette réfection du mur car l' assurance du proprio ne veut pas la prendre en charge.

- Mon assureur me dit que ce n'est pas à eux de prendre en charge la reparation de ce mur qui doit etre casser pour atteindre la fuite.

- En conclusion cela fait 3 semaine que tout le monde se renvoie la balle et que rien n'a bouger et que les travaux ne sont pas faits!!

- Qui doit alors prendre à sa charge la réparation de ce mur (qui n'est pas cassé mais qui va l'etre afin d'atteindre cette fuite)? Mon assurance ou celle du proprio???

Merci

7 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
3 mars 2011 à 13:13
si j'ai bien compris, la réfection du mur reviendrai bien au propriétaire, son assurance ne la prenant pas en charge.

c'est tout à fait cela.
vous reste dons à tanner votre bailleur pour qu'il prenne ses responsabilités...

Car selon eux (assurance proprio), cela rentre dans le cadre de convention CIDRE. 
Sauf que mon assurance m'affirme que les dégats sont occasionnés par la recherche/réparation de la fuite et donc ne rentre pas dans le cadre de cette convention. 

votre assureur a parfaitement raison.
les frais engendrés par la recherche de fuite et la réparation de la cause sont exclus de la CIDRE.
celle-ci n'a vocation à intervenir, sous conditions, que pour les conséquences du DDE.


bonjour : je ne sais pas quelle est votre compagnie d'assurance, mais vous devriez lui faire la pub gratuite qu'elle mérite. 

C'est le genre, j'encaisse le plus possible, mais je paie le moins possible. Donc vous pouvez citer la compagnie d'assurance, ainsi on évitera d'y aller. 

ça, c'est le genre de commentaire émanant d'ignorant et plus proche de propos de comptoirs que d'un avis autorisé.
2
perso je dirai l asssurance du proprio
contacté allo service public 3939
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683
ils sont tres bien
bon courage
0
Merci !!
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
2 mars 2011 à 21:53
bonjour

Qui doit alors prendre à sa charge la réparation de ce mur (qui n'est pas cassé mais qui va l'etre afin d'atteindre cette fuite)? Mon assurance ou celle du proprio??? 

ni l'une, ni l'autre.
si la fuite est localisée, il n'y a plus de recherche de fuite à effectuer.
la casse ne concerne alors que le fait de devoir réparer la canalisation défectueuse.
cette charge appartient au propriétaire de la canalisation, en l'occurrence le bailleur.
il aurait peut-être été plus pertinent qu'il s'adresse directement à son assureur qui, suivant le libellé de son contrat, aurait éventuellement pu poursuivre la recherche de fuite jusqu'à la mise à jour du percement.
la remise en état aurait alors relevé de la recherche de fuite...
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, si j'ai bien compris, la réfection du mur reviendrai bien au propriétaire, son assurance ne la prenant pas en charge.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 08:25
BONJOUR / malgré tout, lorsqu'il y a un dégât des eaux, même si on n'en connait pas la cause, le locataire doit toujours faire la déclaration à son assurance qui ne la refuse pas.

Mais il y a la convention CIDRE qui permet aux assurances de s'arranger entr'elles. L'ideal, c'est que le locataire et le propriétaire aient la même compagnie d'assurance, au moins pour se renvoyer a balle, c'est plus compliqué, mais ce n'est pas souvent le cas.
0
bonjour,
La déclaration a été faite mais le problème c'est que l'assurance du propriétaire veut que ce soit mon assurance qui la prenne en charge (réparation du mur).
Car selon eux (assurance proprio), cela rentre dans le cadre de convention CIDRE.
Sauf que mon assurance m'affirme que les dégats sont occasionnés par la recherche/réparation de la fuite et donc ne rentre pas dans le cadre de cette convention.
Bref que faire !!!
Sachant que la fuite n est tjrs pas réparée .....
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 09:19
bonjour : je ne sais pas quelle est votre compagnie d'assurance, mais vous devriez lui faire la pub gratuite qu'elle mérite.

C'est le genre, j'encaisse le plus possible, mais je paie le moins possible. Donc vous pouvez citer la compagnie d'assurance, ainsi on évitera d'y aller.

Donnez à votre assureur les coordonnées de l'assurance du bailleur et qu'ils s'entendent entr'eux.

Vous n'avez qu'à dire à votre assureur que s'il ne veut pas s'en charger, c'est terminé vous allez tout assurer ailleurs, voiture, logement et tout, ça pourrait lui faire changer d'avis.
0
Bjr,
Mon assurance est prète à prendre en charge les dégats ds al chambre adjacente ( papier peint, platre )donc je ne vois pas pourquoi il serait de mauvaise foi.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ça serai a mon assurance de payer une réparation occasionnées par un degats des eaux qui est a la charge du proprio!!
Dans ce cas là c est peut-etre le proprio qui cherche à se dégager de ses responsabilités??
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 09:36
bonjour : le propriétaire vous dit ce que lui a dit l'assurance, si elle le prenait en charge, il ne s'embêterait pas.

Le mieux est que les deux assureurs se téléphonent pour accorder leurs violons. Qand c'est pour prendre de l'argent, il n'y a pas de problème.

Et de toutes façons, il arrive que les assurances prennent en charges des réparations qui, normalement ne leur incomberaient pas, c'est ce qu'on appelle la convention CIDRE, et ensuite, elles s'arrangent entr'elles.

La prochaine fois, essayez de prendre la même compagnie que le propriétaire, vous éviterez cela.
0
Tout à fait d'accord avec vous !!
Mais vu que je passe par l'agence, je n'ai pas de contact direct avec le propriétaire ce qui n'arrange en rien cette affaire.
De ce fait je reste bloquer car quoi qu'il arrive ce n'est pas à moi de payer les frais sinon il y aurait longtemps que le problème serai résolu !!
Merci quand meme pour vos infos.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 10:55
bonjour : rien ne vous interdit de contacter directement le propriétaire, au moins pour le mettre au courant.
0
"Mais vu que je passe par l'agence, je n'ai pas de contact direct avec le propriétaire ce qui n'arrange en rien cette affaire".
Je viens d'avoir l'agence qui m'annonce qu'enfin le propriétaire va faire faire les réparations en attendant de savoir qui les prendra en charge.

Merci
0
merci pour ces infos!!
C'est bien ce que je pensais.
0