Signaler

AFUB pour défendre les abus bancaires ....! [Résolu/Fermé]

Posez votre question meiki78 - Dernière réponse le 12 oct. 2013 à 12:05 par Gérard
Bonjour,
J'ai eu connaissance d'une organisation qui semblait s'intéresser aux problèmes bancaires des consommateurs, ainsi que frais abusifs. Il s'agit de l'afub pour ne pas la citer. Cet organisme se présentant sous des aspects généreux et solidaires n'a en fait jamais répondu à mon problème que pour me demander de participer généreusement à son organisation "bénévoles" une cotisation d'environ 60 euros.... Les interlocuteurs manifestent une agressivité déconcertante et ne donne pas suite aux questions posées... il est impossible par ailleurs de connaître leurs statuts...
Utile
+8
plus moins
Vous nous refaites la même avec une aurtaugraffe koraikte ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+4
plus moins
Vous n'avez certainement pas eu de chance car moi j'ai eu le soutien de l'AFUB sans problème. Et je peux vous dire que leur conseil m'ont permis de me faire rembourser la totalité des frais (1500 euros) que m'a banque m'avait débité.
En effet ils mettent à votre disposition gratuitement et sans être adhérent des modèles de lettre et de la jurisprudence sur leur site internet (contrairement à d'autres associations de consommateurs).

En outre, on a accès à un tas d'informations juridiques qui nous donne les moyens de faire valoir nos droits et permet de sortir d'une situation d'endettement ( je fais référence au dossier 313 qui permet de solliciter un report de 24 mois max de son crédit lorsqu'on connait une diminution de ses ressources).

Moi j'admire les bénévoles qui bossent ainsi et qui viennent nous sortir du guêpier.

C'est pourquoi, puisque je ne pouvais pas apporter une cotisation car je me trouvais dans une situation financière particulièrement difficile, je n'ai pas hésité à contribuer à leur action en venant leur donner un coup de main. En effet, la solidarité n'est pas à sens unique.

Par contre je me suis également adressée à l'UFC et je n'ai pas eu de réponse. Comme quoi !!!!!!

En tout cas je trouve dommage que vous ayez une telle attitude, seriez vous du coté des banques ?????
Gérard- 4 mars 2011 à 14:04
En ce qui me concerne je ne suis pas "du côté des banques" !
J'analyse les problèmes dans le cadre des règles légales ou réglementaires et de la bonne foi (aussi !).
Ce que le reproche à ces trois associations de défense AFUB, ACAPE et UFC (j'y suis bénévole) est justement d'être systématiquement anti-banques !
Plus par démagogie, d'ailleurs, que par raisonnement sensé.
Par méconnaissance aussi du Code monétaire et financier, de la jurisprudence et de la technique.(*)
Pour votre problème vous êtes mal tombée. Car les articles 1244-1 du code civil et L313-12 du Code de la consommation qui permettent de demander des reports jusqu'à 24 mois sont théoriquement archi-connus dans les associations.

Ceci dit, vous ne trouverez personne à l'AFUB pour vous avccompagner et vous soutenir dans une salle d'audience.

(*) lisez à ce sujet (un exemple parmi d'autres) l'élucubration sur les dates de valeurs des remises de chèques à l'encaissement dans le numéro de septembre de Que Choisir !
ange- 2 mai 2012 à 09:03
bonjkour pouvez vous m aider j ai un souci avec ma banque malgre les mail e le sinfo sur mon compte on ne reste pas san les informer mais eu nous mette la tete sous l eau
merci d avance
Utile
+1
plus moins
Nous sommes un certain nombre à partager cette opinion vis à vis de l'AFUB (et de l'ACABE d'ailleurs) .

Cher et sans assistance réelle faute de présence locale et de bénévoles compétents.

Ce sont les raisons pour lesquelles je recommande plutôt l'UFC (au moins une association locale par département) ou la CLCV.
Commercantencolere- 9 janv. 2012 à 12:42
MESSAGE ENVOYÉ CE JOUR A AFUB /

Vous publiez vos nombreuses interventions auprès des Pouvoirs... Vous vous créez une IMAGE. Vos campagnes sont financées par les cotisations de petits commerçants adhérents comme moi qui sont asphyxiés par les abus du Crédit Agricole qui prélève des abondements d'épargne salariale mais qui ne les restitue pas complétement, ou prélève plus qu'il faut, provoque des impayés, me déclare auprès de la Banque de France, qui, avec ses adhérents (les banques) est d'une grande confiance à leur égard, etc...

Financement des petits adhérents commerçants très rentable, puisqu'en retour, vous leur devez RIEN!!!
jeandet_63- 4 avril 2013 à 17:51
ne pas adhérer à cette association, ils ne s'occupent du rien et sont injoignables. ne répondent jamais aux courriers, sauf pour demander 65 € d'adhésion .....
Gérard- 4 avril 2013 à 17:55
C'est exactement ce que nous disions il y a plus d'une année.
L'AFUB est un piège à gogos et l'ACABE aussi !...
Aubade- 12 oct. 2013 à 00:08
Bonsoir,
Je suis outrée par vos commentaires !!! croyez vous que des bénévoles sont des personnes qui vont faire toutes les démarches pour votre compte ? L'AFUB vous donne ( comme elle me l'a donné il y a des années), les clés et documents vous permettant de vous défendre face aux chancres bancaires !!!

Et si l'on est de bonne foi, pas comme vous , on peut se sortir des problèmes bancaires grâce au site .Pensez-vous que les bénévoles sont taillables et corvéables à merci ?

VOUS VOUS TROMPEZ DE CIBLE !!!! Pourquoi ne pas se révolter contre les banques et les "chers hommes politiques" qui nous saignent depuis la présidence de Monsieur Pompidou ?

Il est évident que si vous voulez que des bénévoles vous mâchent le travail, allez chercher du côté des avocats , certains bénéficient sans doute de l'aide juridictionnelle !et dans ce cas l'avocat sera à vos côtés au tribunal.
Gérard- 12 oct. 2013 à 12:05
L'AFUB donne comme toutes les associations de consommateurs des conseils.
Mais elle est chère et n'intervient pas dans les litiges comme l'UFC, CLCV, Familles de France etc...

Et ces associations ne donnent pas toujours raison aux banques...mais elles ne leur donnent pas toujours tort non plus ! Leur fonds de commerce ne se situe pas uniquement sur ce secteur un peu étroit car la majorité des litiges ne viennent pas de là.
C'est ça l'objectivité !..

Et ce n'est pas « mâcher le travail » que d'intervenir par écrit directement au nom de l'adhérent et nos lettres ont un impact énorme envers les professionnels.

Lorsque vous aurez un problème de VAD ou de photovoltaïque ou de téléphonie ou avec un fournisseur d'énergie vous comprendrez la différence et vous serez certainement content(e) que l'on vous "mâche le travail "!
Utile
+0
plus moins
bonjour et bonne année 2012 quant même,

C'est exact il faut être équitable. Mais Le Credit Agricole de Voisins-le-Bretonneux a que faire de la réglementation. En régle générale, un trop-perçu est puni par la loi pour enrichissement sans cause, mais pour ce puissant organisme financier ce concept est pour les autres : ce puissant organisme financier est la réglementation, la loi-même
ange- 2 mai 2012 à 09:02
bonjour
je suis une cliente credit agricole le souci et que j ai eu des perte de salire ce qui nous a mis dans le rouge durant deux mois je n ai pas fait la politique d e l autruche
par contre la banque ma bloquer ma carte bleu peutt elle me la debloquer en compte positif ??
merci d avance
commencantecolere- 31 mars 2013 à 13:32
On a l'habitude des problèmes provenant de découvert ou risques de découvert que le CRCA pour se prémunir, automatiquement bloque les moyens de paiement. Mais dans mon cas bien précis, le Credit Agricole IDF dans la gestion des transferts de fonds d'un compte courant vers un compte d'épargne longue durée, a prélevé plus pour enregistrer moins dans le compte d'épargne concerné. Face aux preuves tangibles des mouvements débit et crédit des extraits de compte bancaire, le Crédit Agricole dans sa toute puissance, a pioché dans mon compte d'épargne le montant trop prélevé pour le mettre dans mon compte courant : "tiens je te rends ton argent!"

Sauf que le CRCA a fait une opération blanche à mon détriment. En voulant trop se prémunir, le CRCA vole, s'assied sur tous les accords signés dans les nombreuses conventions bien criblés d'exemptions. Le CRCA a drastiquement réduit le plafond de ma carte bancaire professionnelle à 150€ d'achat mensuel alors même que dans le domaine de mon activité le règlement par carte bancaire est pratiquement obligatoire. J'ai des commandes et souffre au jour le jour le comment trouver la trésorerie pour exécuter ces commandes.

Le CRCA jouit du privilège d'un Organisme de collecteur de fonds public à un taux très bas (ridicule) par rapport au taux pratiqué à ses clients. Le CRCA dépouille ses clients pour enrichir ses actionnaires. C'est une société privée comment a-t-elle un si grand pouvoir ?
Commercantencolere- 21 mai 2013 à 15:40
Pour cette question spécifiquement, je m'adresse au gestionnaire du forum banque et crédits : ce problème demeure entier car le CRCA est intouchable, sur quel critère basez-vous pour noter que le problème est "Résolu"
Cordialement Commercantencolere
jfd62- 11 oct. 2013 à 19:20
Il est faux de dire que le CRCA est intouchable et cela est surprenant de tenir ce type de propos de la part d'un site qui se prétend défendre les usagers victimes des pratiques bancaires.
Non le CRCA n'est pas au dessus des lois, j'ai moi-même réussi à le faire condamner et cela facilement et je dois ajouter que j'ai aussi fais condamner la BNP.
Toujours sur le même principe: en suivant les conseils de l'AFUB et cela strictement! Evidemment, il faut être procédurier, ne rien laisser passer, ne pas hésiter à interroger les juristes et surtout ne pas se reposer sur eux mais réaliser son dossier soi même.
Je reconnais que j'ai dû être chi... mais le jeu en valait la chandelle et surtout quel plaisir de pouvoir se dire que l'on est venu à bout des deux principaux groupes de délinquances bancaires.
Voila pourquoi je suis adhérent de l'AFUB depuis 10 ans et que prochainement je vais poursuivre une banque cette fois ci au pénale.
Utile
+0
plus moins
le siècle et ses supplices,relatif aux pieuvres,et aux monstres qui nous éprouves et nous fond détruire d'angoisses -aux profils de l'argent et de son toujours plus laissant des dépouilles fumantes derrières eux. mais que fait la loi celle des humains soit disant éclairer et évoluer -des familles entières détruite par ce lourd fléaux que sont les banques finances et autre royaumes de maraudeurs sans dignité et sans pitiés. structures pyramidales laissant des citoyens blessés mais ou sont nos politiques nos Magistras nos penseurs nos réveurs nos combattent du droit de l'Homme - ou sont nos révoltes a défendre notre droit contre ces destructeurs. ils nous asservissent comme des esclaves sans droit ni mais Dieu. les maudisse et les détruis un a un leurs pyramides rejoindront les abbysses de la poussière. observer et prient
Utile
+0
plus moins
foo!merci de tes conseils en ce qui concerne les transcriptions phonétique la transcription entre les crochets,les précisions,je te prie de me pardonner car je ne suis pas un intellectuel je n'ai fait que peu d'études pour cette raison mes fautes,et la rédaction moyenne relatif a mes connaissances.mais je me soigne cela ne change en rien mes colères contre les "banques" bourreaux aux pays du droit humains.moi aussi je saigne de douleurs-pour un crédits révolving je travaille un petit salaire (la moitié de mon salaire sert aux remboursement de ce crédit.des prélèvement a n'en plus en finir;mais que faire je vais espérer adresser a l' AFUB demander de l'aide;
bon courage a toutes et a tous; si vous pouvez m'aider par vos conseilles;
Utile
+0
plus moins
Bonjour Madame, Monsieur,

J'ai établi par inadvertance un chq bancaire n° 4.430.449 le 8/4/13 de 96,47 E à
l'ordre d'une dté de cosmétiques établie du la Côte d'azur au Cannet 06.
Or ce chèque est revenu impayé. je reconnais que c'est ma de ma faute.
Or, depuis le mois de Janvier 2013, je souffre de troubles d'épilepsie et de
colopathie. Il s'agit de la banque en ligne ING Direct à Paris. Depuis ce moment-là,
cette banque me retourne tous les avis de prélèvements même à 5 H 00 du matin
pour motif ; sans provision - avec des frais de banque conséquents.
Ce qui m'a rendu débiteur, c'est d'avoir utilisé le site d'ébinaires options
basé à Londres, me faisant miroiter des gains exceptionnels. Or, je me suis fait
"avoir" comme un jeune "gamin" Au lieu de gagner, j'ai tout perdu. Plus de
carnet de chèque, plus de CB. Je vais passer sous curatelle avec une conseillère
du C.G. du Terr. de Belfort - avec un médecin psychiatre , un juge des tutelles.
Je ne suis pas du tout "cinglé", loin s'en faut.J'ai toute ma tête.
Je suis resté 38 ans employé de banque, je pensais connaitre les métiers
très subtils de la finance. Or, c'est assez compliqué et les traders français
son de "vrais bandits" Ils gagnent des sous pour eux et pour leur Maison.

Heureusement, j'ai des retraites de la banque, de l'Armée, de l'Etat (Ancien
combattant d'Algérie), mais je suis assez faible et j'ai perdu d'argent surtout
dans l'immobilier.
Comptant sur vos bons soins, veuillez agréer, Madame, Monsieurn l'expression
de mes respectueuses salutations. MauriceRondot mauricerondot@sfr.fr
Utile
+0
plus moins
La question ?
Et son rapport avec l'AFUB ?

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une