Dommages immobiliers et vétusté

fabdu46 - 9 mars 2011 à 23:42
 Utilisateur anonyme - 12 mars 2011 à 01:13
Bonjour,

un camion a endommagé un mur de clôture. Mais pour replacer dans son contexte le fait, je dois préciser que je suis nu-propriétaire et que mon usufruitière n'avait plus assuré le bien et que je n'en ai été avisé que (heureusement) par le conducteur du camion.

je ne suis donc pas assuré, mais un constat amiable a été signé des deux parties, la société utilisant le camion et moi même. J'ai contacté un artisan qui a proposé un devis de 3 671,40 € pour la remise en état. Que j'ai soumis à l'assurance adverse.

L'expert de l'assurance a étudié le devis. Après s'être rendu sur les lieux, appliqué une vétusté de 20%, la compagnie me propose 2937,12 €.

mes questions sont les suivantes :

J'ai lu que sur un préjudice immobilier, il n'y avait aucune possibilité d'appliquer de vétusté. Est ce vrai ? Sur quels fondements légaux puis-je m'appuyer ?

Dois je accepter ?

Comment se passent les travaux, le paiement ? Ce paiement peut il se faire directement d'assurance à artisan ?

Quels sont mes recours pour arriver à une prise en compte totale de la facture ?

7 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
10 mars 2011 à 07:53
bonjour
l'expert a eu raison d'appliquer un taux de vétusté; cela fait partie de sa mission d'estimer justement la réalité des dommages.
par ailleurs, les recours entre assureurs s'effectuent vétusté déduite sous réserve de garanties contractuelles.
dans votre cas, le fait que vous ne puissiez pas bénéficier d'une indemnisation par un assureur n'empêche pas que vous puissiez prétendre à la réparation intégrale de votre préjudice.
en cas de dommages immobiliers, il n'est pas possible de reconstruire un ouvrage d'occasion; l'assureur du responsable vous doit donc un remboursement sur la valeur à neuf. un arrêt récent est allé dans le sens contraire mais cela ne semble pas encore suffisant pour indiquer un revirement de la jurisprudence, assez constante à ce sujet.
4