Vendre une maison en heritage

Résolu
marimu - 10 mars 2011 à 16:02
 marimu - 17 mars 2011 à 16:43
Bonjour,
mon neveu et moi avons en commun une maison qui nous vient de ma mère décédée, mon frère étant décédé aussi nous en sommes heritiers tous les 2.
mon neveu occupe cette maison sans me dédommager aussi je souhaiterais vendre cette maison à lui moins sa part bien-sûr ou à un tiers ,en ai-je le droit ou mon neveu peut-il s'y opposer
merci pour votre réponse

3 réponses

Dans la mesure ou vous détenez une part du bien immobilier vous avez parfaitement le droit de la lui vendre, a lui, s'il souhaite l'acheter et en être entierrement propriétaire bien sur ! Par contre je ne pense pas que vous puissiez la vendre a un tiers sans son autorisation, si vous être tout les deux propriétaire alors vos deux signatures devrons être récupérés par le notaire lors de la vente !

Par contre s'il occupe la maison vous pouvez certainement lui demandez un loyer !
Tout ça est a vérifier chez un notaire, qui est de toute façon la seule personne a pouvoir vous répondre de façon claire et certaine !
0
MERCI pour votre réponse, je pense que le mieux est de s'adresser à un notaire car j'ai lu sur le net que mon neveu pouvait l'occuper sans payer de loyer puisqu'elle lui appartient en partie donc je ne sais pas, mais je vous remercie pour votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 mars 2011 à 16:31
en ai-je le droit ou mon neveu peut-il s'y opposer
Vous devez suivre la procédure prévue.
Lui proposer d'acquérir votre part.
S'il refuse, vous avez toute latitude pour la céder à un tiers à prix égal.
0
merci beaucoup pour cette réponse qui me convient davantage, donc je peux lui proposer soit de racheter ma part soit qu'on vende la maison à un tiers et que l'on se partage la vente car actuellement il l'occupe et aucun loyer ne m'est versé...
je vous remercie pour votre réponse
0