Signaler

Recrutement sans concour comment faire pour etre pris [Résolu]

Posez votre question laydydy - Dernière réponse le 13 juil. 2017 à 13:11 par Icrem
Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide car cela fait déja des années ke je postule au recrutement d'adjoint administratif de 2ème classe et je ne suis jamais sélectionné,même pas à un entretien j'habite aix les bains a lyon je m'inscris sur toute la france.
J'ai un bac littéraire
1 licence d'espagnol
Comme expérience tutorat pour élève de primaire,vacataire au trésor publique et enfin j'ai fait du remplacement en mairie (agent d'accueil).
Je sait utiliser les logiciel comme,word,power point .......... et plein d'autres encore
Je ne c'est pk on ne me sélectionne même pas pour voir ce ke je vo.
Merçi j'ai vraiment besoin d'un conseille je vais sombrer, je n'en peut plus !!!
Au revoir !!!
Utile
+34
plus moins
Pour les recrutements sans concours, ils prennent en priorité les peu diplomés, du bac au bac + 2 maximum
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta réponse car il prennent des contractuels,voir même des gens qui on la licence je le vois dans le rapport du jury !!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
je suis reçu à l'oral pour le recrutement sans concours ministère de l'intérieur.
manue- 12 avril 2011 à 15:21
oui car je suis contractuelle
Répondre
lydity- 12 avril 2011 à 18:42
Voila tu vois et moi non je né pas été reçu !!!
Répondre
domitortue 1Messages postés mercredi 29 mai 2013Date d'inscription 29 mai 2013 Dernière intervention - 29 mai 2013 à 19:45
Bonjour, manue

La semaine prochaine je passe un oral pour le ministere de l'intérieur.
Pourrais tu aider sur les questions que ta eus lors de ton entretien.
Merci
Répondre
fafelo- 25 avril 2014 à 12:34
Bonjour je serais intéressé par votre experience a propos de l'oral du recrutement sans concours du ministere de l'interieur, je passe l'oral courant juin.
Merci de bien vouloir m'indiquer votre email afin que l'in puisse echanger sur ce sujet

cordialement
Répondre
OphélieEP- 2 juin 2014 à 18:43
Bonjour, je passe l'oral le 19 juin , et savoir a peu près le genre de question qui y est posé , c'est la première fois que je candidatais ..
Merci de votre réponse
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

A la lecture de vos posts, je pense que chaque administration fait un peu comme elle veut.

Je suis actuellement vacataire et j'ai postulé pour un recrutement sans concours d'adjoint administratif 2ème classe pour un poste de comptable (dans cette même administration).
Je n'ai qu'un BEP agent administratif et un CAP aide-comptable, donc très peu diplômée.
Je n'ai même pas été sélectionnée à l'entretien car le jury n'a retenu QUE des BAC et BAC+2 ; Donc l'égalité des chances !!!!!!!!
Je me renseigne pour savoir , justement, si il y aurait un recours possible pour dénoncer ce critère de sélection.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

les emplois dans la fonction publique sont pourvu EN PRIORITE par le biais des mutations et des postulants en interne.
Mais il ne faut pas deserpérer, je suis dans la FPT depuis 3 ANS et a mon arrivée aucune expérience en mairie, mais un maire sympa et formateur.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je viens de faire mon oral pour le recrutement sans concours pour le ministère des armées.
Les questions ont été diverses et variées :
  • Le chef des armées?
  • Le chef du Gouvernement?
  • le Ministre des armées? celui du dernier gouvernement?
  • Les 3 fonctions publics?
  • les notations en fin d'année?

Et pour finir 1 défaut et 1 qualité.

Bon courage à ceux qui passe un oral.
xxxxxx

Maud
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour à vous,

Vous allez sans doute trouvé ma réponse quelques peu "méchante" mais je l'assume.

Déjà, les recruteurs vont privilégié de manière évidente les personnes qui habitent à proximité du lieu de recrutement... Donc postulé sur toute la france n'a pas grand intérêt...

Savoir utilisé les logiciels du pack office est assez commun maintenant pour tous les postes administratifs, ce n'est pas sur cela que vous pourrez vous appuyé pour vous mettre en avant à mon avis.

De ce que vous indiquez comme expérience professionnelle, ce n'est pas celle-ci qui vous "ouvrira" les portes d'un poste d'adjoint administratif... Par expérience personnelle, bien que j'ai travaillé pendant plus de 6 ans avec un tel grade en tant que contractuel, je n'arrive pas à me faire titularisé sur ce type de poste, alors une personne n'ayant pas d'expérience dans ce domaine, pas de formation particulière, et aussi faut bien le dire pas d'appui particulier aura bien du mal à se faire remarqué lors d'un tel recrutement... Dernièrement, pour 5 postes sur une région, il y avait plus de 3000 candidatures alors que les inscriptions ont été ouvertes que pendant 15 jours...
duncanben 2139Messages postés samedi 25 août 2007Date d'inscription 28 mars 2016 Dernière intervention - 15 mai 2011 à 15:19
Je rajouterais qu'écrire correctement le Français est un 'atout'...
Répondre
OphélieEP- 2 juin 2014 à 18:46
Pour ma part, je ne dispose que de deux ans d'expérience en tant qu'assistante administrative, et d'un baccalauréat ST2S , et malgré tout ma candidature a été retenue ..
Répondre
lina- 10 janv. 2017 à 02:21
bonjour svp je voulais faire adjoint administratif mais j'ai pas d'idée pour la lettre de motivation est ce que vous pouvez m 'aider svp?***@***
Répondre
maylin27 21270Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 20 novembre 2017 Dernière intervention - 10 janv. 2017 à 06:44
Bonjour,
je voulais faire adjoint administratif mais j'ai pas d'idée pour la lettre de motivation
si vous n'avez pas d'idée, c'est que vous n'avez pas de motivation !.
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Merçi beaucoup pour ton commentaire,bon je vais continuer à passer les concours je n'ai pas le choix!!!!
maylin27 21270Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 20 novembre 2017 Dernière intervention - 2 juin 2014 à 19:09
pas sur que Manu revienne sur le forum 3 ans après !!!
Répondre
OphélieEP- 2 juin 2014 à 20:25
Lui ou quelqu'un d'autre ;)
Je passes mon oral le 19 et ne sais pas du tout à quoi m'attendre...
Répondre
mimi- 6 juin 2014 à 23:43
J'ai passé l'entretien au mois de mars 2014 à Lognes dept 77 Alors tout d'abord tu dois te présenter en 5minutes puis vient ensuite le jeu des questions réponses. Voici les questions que je me rappelle : vous avez vu une de vos collègues piquer de l'argent dans la caisse que faites-vous ? Pourquoi le ministère de l'intérieur ? Etes-vous mobile ? Combien de temps acceptez-vous de faire pour rejoindre votre lieu de travail? Quelles sont les évolutions de carrière d'un adjoint administratif ? Les catégories ? C'est quoi un fonctionnaire ? Quelles sont les missions du ministère de l'intérieur ? Les qualités d'un adjoint administratif ? Voilà en espérant que ça vous éclaire un peu ;-) Bon courage
Répondre
Patty- 3 sept. 2014 à 16:02
Un très grand merci pour ces précision.
Répondre
Icrem- 13 juil. 2017 à 13:11
Pour répondre à la question initiale de Laydydy sur ce qu'elle peut faire de mieux pour être sélectionné à un recrutement sans concours, je rapporte mon expérience personnelle, je passais des concours mais aussi je postulé pour des CDD de missions de courte durée à la fonction publique. J'ai eu de la chance que mon deuxième contrat était renouvelé plusieurs fois, très difficilement mais ça l'était, ce qui m'a fait une expérience assez conséquente à la fonction publique. Depuis, mon dossier est sélectionné une fois sur deux sur les recrutements sans concours dont je postulé.
Je suis titulaire d'un diplôme universitaire mais personnellement je ne le mentionne pas à ce genre de recrutement.
Pour les questions pendant un entretien on peut s'attendre à tout, de l'organisation de l'organisme recruteur aux mises en situation aux qualités personnelles ou professionnelles. Il n'y a aucune règle. C'est vrai que l'entretien est de courte durée mais dans ce sens là c'est le plus difficile à préparer.
Reste que les chances d'admission dépendent des besoins de l'organisme, du nombre de lauréats souhaités et des prestation des autres candidats.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une