Achat maison de son pére fils unique

seboss - Modifié par seboss le 13/03/2011 à 19:16
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2011 à 00:59
Bonjour,
Mon pére étant à la fin de l'année à la retraite,il compte partir début 2012 vers de nouveaux horizons.Du coup il va vendre sa maison afin de pouvoir s'acheter autre chose dans une autre région.
Ma femme et moi aimeraient la lui acheter(au passage je suis fils unique et mon pére est le seul proprietaire de sa maison).Le probléme qui se pose est que sa maison est évaluée au plus bas à 260000 euros actuellement et nous pouvons emprunter que 180000 euros.
Comment peut on faire pour l' obtenir à 180000 en sachant que se montant lui convient?
Ya t'il d'autres possibilités pour combler les 80 000 euros,donantion,viager etc....
Merci pour vaut réponses,j'espere qu'il y a des solutions.
Cordialement.

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 mars 2011 à 19:29
bonjour : il faudrait aller voir votre notaire pour voir quel est le prix minimum en dessous duquel il ne faudrait pas descendre pour ne pas avoir de problème.

D'autre part, une évaluation, c'est une chose, mais elle peut varier : par exemple : toit à refaire un toit en vertuile par exemple est toujours à refaire, toit en tuiles plates d'amiante, là il y a un problème même s'il n'y a pas de fuites.

Il serait bon de savoir l'année de construction de la maison.

Il peut y avoir des fentes, des fissures, des insectes xylophabes dans la charpente, et le DPE qu'il faudra absolument faire faire, vous auriez intérêt à ce que le diagnostiqueur vous "saque".

N'y a-t-il pas de remonté d'humidité en rez de chaussée ???

N'y a-t-il pas du bruit à côté, une route ??? quelque chose de prévu qui risque de déprécier la maison ???

Enfin il peut y avoir un tas de défauts à invoquer qui pouraient dévaloriser la maison.

Mais le notaire pourra vous dire jusqu'où vous pouvez aller.
Et de toutes façons, on admet qu'un père ne va pas faire payer sa maison plein pot à son fils, comme s'il s'agissait du premier venu, même s'il faut rester dans le raisonnable.

Voir avec le notaire si votre père ne pourrait pas vous faire un paiement échelonné sur une petite partie du prix éventuellement
0
Merci pour la réponse,apriori c'est le déja le montant minimum du marché et c'est tout ca le probleme,la maison est impeccable ca se vend a 320000 dans la meme région.
Il faut que je trouve un moyen,plus tot une donation ou autre,quelqu'un peut il m'éclairer?
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2011 à 00:59
oui, mais s'il vous fait donnation, en totalité, il n'aura pas d'argent pour acheter autre chose.

ou alors, il vous fait donnation en gardant l'usufruit, et il vous prend comme locataire et vous lui verser un loyer, ainsi ça lui fera un revenu. Mais si vous deveniez le locataire de votre père, en aucun cas vous ne pourriez avoir l'allocation logement, même si vos revenus vous permettaient d'y avoir droit, à cause du lien familial.

Mais ne vous fiez pas aux estimations des agents immobiliers, car vous n'êtes pas un client comme les autres.

Il faut absolument aller voir votre notaire en lui exposant les faits. Il sera de bon conseil.
0