Création d'une micro crèche démarches

coco26 - 15 mars 2011 à 22:04
pirouettecacaouette Messages postés 76 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 16 mars 2011 à 13:15
Bonjour,
Je souhaiterais, moi aussi, créer une micro crèche dans mon village ou alentours parce qu'il y en a pas du tout ou il faut faire 30-45min de route.
Par contre je n'ai pas d'expérience ni de formation ou de diplôme dans ce domaine. J'ai seulement un petit garçon de 7 mois comme "expérience".
Ce jour j'ai participé à un atelier à Pôle emploi, création d'une entreprise" et on m'a dit que je pourrais gérer une crèche mais pas y travailler à moins d faire d formations (ce que j'aimerais faire).
Est ce quelqu'un serait dans le mm cas ?
Par ou devrais je commencer ? Est ce que si je crée un questionnaire, je peux le distribuer sans autorisation ? ou demander de le mettre dans le bulletin communal ?
Y aurait-il quelqu'un pour m'éclaircir ?
J'ai déjà lu pas mal de questions-réponses mais j'ai quand mm préféré mettre mon cas.
Merci de vos réponses

2 réponses

pirouettecacaouette Messages postés 76 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 39
16 mars 2011 à 09:05
Bonjour,

En effet, vous pouvez créer une crèche sans diplôme spécifique car c'est une création d'entreprise à part entière. Vous ne pouvez y travailler dans votre crèche. Pour encadre les enfants, il faut avoir des diplômes spécifiques à la petite enfance. Si vous passez le cap petite enfance, vous devrez quand même avoir 2 ans d'expérienc epour être auprès des enfants.
Poue créer une crèche c'est comme pour créer une entreprise vous evrez faire une étude des besoins pour démontrer qu'il y a un besoin sur le territoire (même si tout le monde le sait qu'il manque de splaces enc crèche). Cette étude vous permettra d'adapter la structure à votre commune : micro crèche, crèche classique, jardin d'éveil...). Vous devrez également réaliser une étude financière : établir des budgets prévisionnels d'investissement et de fonctionnement
Bon courage dans vos démarches
Pirouette & Cacaouette
0
ok je vous remercie pour l'info. Donc si je veux pouvoir y travailler un jour il faudrait que je fasse d formations mais ca je pourrais toujours voir une fois que je commence a vraiment bien avancer dans mon projet.
Pour commencer mon projet par ou dois je commencer ? Hier à l'atelier on m'a dit de voir directement avec la CAF et la PMI. Puis je créer un questionnaire pour ensuite les distribuer au maman et futu maman ? Ou faut-il faire une demande pour ca ? Je pensais voir avec la mairie pour le mettre dans le bulletin communal de chaque village qui pourrait être concerné.
Pour avancer dans mon étude de marché par ou faut il commencer ?
Pouvez me répondre à toutes ces questions ?
Je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement.
0
pirouettecacaouette Messages postés 76 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 39
16 mars 2011 à 13:15
Il faut en effet, vous faire connaître auprès de la CAF et la PMI.

Par où commencer? c'est une vaste question. Valider d'abord qu'il n'y a pas d'autre projets en cours, c'est le but de votre étude de marché. Tous les moyens sont bons pour distribuer votre questionnaire.

Très cordialement,

Pirouette & Cacaouette
0