Encaisser chèque caution après départ

Résolu
Melckyah - 16 mars 2011 à 15:32
 Melckyah - 16 mars 2011 à 16:18
Bonjour,

Je suis en location meublée saisonnière. J'ai posé mon préavis de départ au 15 mars pour le 15 avril à ma propriétaire. Seulement, en allant lui demander comment procéder pour le règlement du mois d'avril, elle estime que "tout mois entamé est dû" et que donc, je me dois de lui verser la totalité du loyer d'avril.

Or, en allant voir les textes de loi, je me rends compte que cette procédure est illégale.

Je compte donc lui donner le montant du loyer équivalent au prorata des jours habités c'est-à-dire pour la période du 1er au 15 avril soit la moitié du loyer.

Ce que je crains, en revanche, c'est qu'à la place de ce chèque, elle encaisse la caution remise le jour d'arrivée soit le 1er septembre 2010 équivalent à un mois de loyer. Comme aucun état des lieux n'a été effectué à l'entrée, aucun état des lieux ne peut être fait à la sortie et donc, encaisser ce chèque de caution sans preuve de détérioration des lieux est, je pense, interdit. Mais si elle décide de l'encaisser quand même ? Quel recours ai-je ? (d'autant plus que ce chèque de caution est signé par ma mère et non par moi).

Merci d'avance pour ceux qui m'apporteront la réponse à cette question.

1 réponse

bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 203
Modifié par bourgados le 16/03/2011 à 15:43
Vous avez raison sur le fait de ne payer qu'au prorata du temps passé, mais il a un point très important sur lequel vous faites fausse route : un état des lieux de sortie peut très bien être effectuer !

L'absence d'état des lieux d'entrée vaut logement pris en parfait état, mais cela n'empêche en rien un état des lieux de sortie !

De plus toute dégradation non porter sur un état des lieux d'entrée peut très bien vous êtes facturé à la sortie car aucune preuve qu'elle n'était pas la à l'entrée.

Y a t'il des dégradation dans ce logement ? Si oui elle pourra très bien vous le facturer, si non elle devra vous rendre votre dépôt de garantie dans les 2 mois suivant l'état des lieux.

Pour ce qui est d'encaisser votre dépôt de garantie pour payer "le mois entier", si elle le fait envoyer lui un AR de mise en demeure de restitution des sommes dues sous 8ène, vous pouvez, si rien n'est fait, saisir le tribunal gratuitement et sans besoin d'avocat.

Cordialement :)
0
Le logement est loin d'être nickel il est vrai mais il était dans cet état à l'entrée. Puis-je refuser de signer un éventuel état des lieux de sortie sous prétexte de ne pas en avoir effectuer un à l'entrée ? De plus, ce logement est loué en colocation et les dégâts matériels éventuels peuvent très bien avoir été faits par le colocataire...

Merci :)
0
bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 203
16 mars 2011 à 15:52
Si vous êtes en colocation vous êtes tout deux redevables des dégradations éventuelles, la propriétaire n'a pas a trancher sur qui a fait quoi si des dégradations vous sont facturés ceci est a réglé entre vous.

Pourquoi ne pas avoir fait d'état des lieux d'entrée ? Ceci est vraiment une faute à ne pas commettre car ce n'est pas une excuse pour ne pas faire celui de sortie ou ne pas le signer, après tout ce serra votre parole contre celle de votre propriétaire...

Avez vous des photos de l'état du logement à l'entrée ? cela pourrai servir de preuve devant un tribunal.
0
Disons que c'est la propriétaire, qui, "très occupée", n'a pas eu le temps de faire l'état des lieux. De plus, mon colocataire a changé par trois fois en 6 mois, difficile à dire qui aurait fait quoi ! :)

J'ai des photos de l'appartement à l'entrée pour le cas où. Merci pour ces précisions en tout cas !
0