Autorisation de prelevement

Résolu
gina - 16 mars 2011 à 22:55
 Gérard - 17 mars 2011 à 20:49
Bonjour,
Je suis au credit mutuel depuis 2003. Ma carte AMEX de la societe ou je travaille est liee a mon compte Credit Mutuel - toutes mes notes de frais sont creditees sur ce compte pour etre prelevees par AMEX, ceci depuis 2004.
Ca faisait un moment (peut-etre un an) que j'avais pas de notes de frais, et j'en ai eu de nouveau en decembre 2010. Ma banque a debite 9€75 comme frais d'autorisation de prelevement comme si elle n'existait pas.
J'ai tout de suite signale l'erreur a l'agence par email. Aucune reaction de credit mutuel, donc j'ai envoye un courrier fin janvier 2011 au mediateur de credit mutuel avec copie des releves de compte ou apparaissaient les prelevements d'AMEX datant de 2005. Aucune reponse a ce jour.
J'ai relance alors par email l'agence Paris-Etoile sur ce sujet en posant la question de savoir "qui a pu signer a ma place cette nouvelle autorisation de prelevement en decembre 2010?" parce que j'ai toutes les peuves de prelevements automatiques AMEX depuis 2004. Aucune reaction de l'agence a ce jour.

Le montant (9€75) n'est pas consequent mais c'est qu'ils me taxent deux fois l'autorisation de prelevement pour la meme carte AMEX et surtout qu'ils ont du fabriquer une fausse autorisation de prelevement en date de dec 2010 sans ma signature - ca me parait quandmeme tres grave de la part d'un etablissement bancaire.

A qui je pourrais faire appel quand la banque ne reagit pas a ma reclamation?
Merci d'avace pour votre reponse.

4 réponses

Le problème tient dans la technique de facturation des nouvelles autorisations de prélèvement.
Cette facturation s'est repandue dans le domaine bancaire.
Cette facturation n'a, en général, pas pour base une saisie de l' "autorisation de prélèvement" signe du titulaire du compte et reçue de l'émetteur (voire du client lui-même).

La mécanique repose sur une exploitation du fichier des prélèvements tenu par client.

Dans ce fichier figurent pour un client tous les prélèvements reçus (date, montant et numéro national d'émetteur attribué par la BDF (le « NNE »).

Lorsqu'un ordre de prélèvement arrive dans la banque, l'accès à ce fichier permet de savoir si pour ce NNE il y a déjà eu des prélèvements pour le client concerné :

- réponse, oui : le prélèvement est enregistré et part vers les contrôle d'opposition d'abord, de provision ensuite,
- réponse, non : idem mais facturation puisqu'il s'agit du premier d'une série.

Ce fichier est purgé périodiquement, en sont exclus les enregistrements qui correspondent, pour le client concerné, à des émetteurs pour lesquels il n'y a pas eu de réception depuis x mois.

Vous deviez être dans ce cas. Donc votre prélèvement AMEX a été considéré comme un nouveau prélèvement, d'où facturation

Voyez une association de consommateurs sur la base de l'argumentation suivante :

- il y avait mandat de paiement de votre part pour le paiement de ces prélèvements AMEX puisque ceux-ci avaient été payés (relevés de compte)
- vous n'avez pas dénoncé le mandat (article 2004 du Codse civil) us devez donc être remboursé.


Simple.... non ?
1
J'ai recherché dans mes archives, il y à 23 ans que j'ai mis en place un tel système pour la première fois !
Bin...dites donc y'en a que cela ne rajeuni pas !
0
Merci beaucoup Gérard pour votre explication. Je vais alors contacter une association de consommateurs pour traiter cela... Vos conseils sont precieux, merci encore !
0
Prenez l'UFC, j'y suis bénévole !
0