Litige limites terrain

Pitite po - 19 mars 2011 à 22:18
 dominiquecaen - 20 mars 2011 à 01:54
Bonjour,
Je suis propriétaire d' une maison en milieu rural de puis 20ans. Le terrain voisin était un pré accueillant des vaches. Il y a 5 ans le propriétaire du pré y a fait construire sa maison.
Depuis l achat de ma maison les terrains etaient séparés par un mur de pierres et une haie d' arbres.
Aujourd'hui mon voisin réclame une bande de terrain. Étant sur d' être dsson bon droit il a démoli le mur de pierres et couper les arbres en entrant sur ma parcelle.

Y a t il une loi ou jurisprudence me donnant automatiquement propriétaire de cette bande de terrain? A savoir que cette délimitation par les arbres a tjs été la (selon ls anciens du village qui ont plis de 70ans)
s expose t il a une amende du fait qu il est détruit la clôture sans accord et en passant sur mon terrain?


Par avance merci de vos reponses

1 réponse

dominiquecaen
20 mars 2011 à 01:54
Bonsoir,

éternelle problème ..... Si la haie ou le mur ont été détruits, il s'agit d'une voie de fait et destruction du bien d'autrui.

Il est de jurisprudence constante, que les limites matérielles existantes sur le terrain priment toujours les plans.....

En effet, vous êtes propriétaire, les limites existaient depuis plus de 20 ans, même si un nouveau plan rélève des limites différentes, votre voisin, ne peut rien réclamer, du fait que vous bénéficier de la prescription décennale, (10 ans), la prescription étant un mode d'acquisition de la propriété.
0