Congés parental de mon assistante maternelle.

meliloche - 21 mars 2011 à 22:39
 lisette22 - 29 mars 2011 à 07:53
Bonjour,

j'emploie une assistante maternelle depuis mai 2010 pour 20h par semaine, soit 80h mensuelle.
Elle est enceinte de son troisième enfant, son accouchement est prévu pour mi-Août. Elle est actuellement en arrêt maladie probablement jusqu'au début du congé maternité, et m'a déjà prévenu vouloir prendre un congé parental à la suite.
J'ai plusieurs questions:
- etant à 80h par mois les congés payés sont ils bien de 2.5 par mois travaillés?
- est ce à moi de rompre le contrat alors qu'elle ne veut pas reprendre mon fils à la fin de son congé maternité (je dois attendre le mois de sureté avant d'envoyer la lettre de retrait d'enfant; ce qui fait deux mois de salaire sans activité)
- le fait que je sois moi même en congé maternité lors de la fin du sien change-t-il quelque chose?

Je suis bien consciente que le metiers d'assistante maternelle bénéficie des mêmes couvertures que n'importe quel autre poste, mais je ne suis pas une entreprise qui fait des bénéfices, mon estimation est de 2000 euro a versé sur deux mois, c'est dur dur pour un salaire inital versé de 330 euro.

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.

4 réponses

BONJOURS POUR S EST QUESTION IL FAUT SE RENSEIGNE A LA PMI DE VOTRE QUARTIER OU LA PAJE EMPLOI
1
Oui je suis allée au relais assistante maternelle mais le congé parental n'est pas bien connu pour les assistante maternelle, apparement plus de femmes en congés parental entame un projet d'assitance maternelle, pas l'inverse.
Bref je n'ai pas eu de réponse claire.
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
22 mars 2011 à 16:16
Aujourd'hui si elle est en arrêt maladie vous devez en avoir une de remplacement ?Que voulez-vous dire par 1 mois de sureté ?Vu que vous êtes enceinte vous pouvez normalement faire une rupture de contrat par retrait de l'enfant puisque vous n'aurez plus besoin de ses services.Vous aurez 15 jours de préavis si moins d'un an de contrat et le faire aussi avec l'assistante de remplacement.
0
Elle est en arrêt mais je n'ai personne ne remplacement pour le moment, je travaille de nuit je le garde et essaye de dormir en même temps que lui... apparement autour de chez moi il est dur de trouver une assistante maternelle en ce moment!

Le mois de sûreté apparaitrait comme un avantage spécifique à l'assistante maternelle, au bout duquel je peut envoyer mon retrait d'enfant avec préavis d'un mois puisque le congé maternité compte dans le cumul de l'activité.

Est ce que le fait d'etre enceinte me donne le droit de "licencier" une autre femme enceinte, si c'est le cas je ne le ferai que au debut de mon congé mater qui correspondra à la fin du sien afin de ne pas la privée de ses droits, je cumulerai tout de même ses congés payés, mais je trouve ça plus juste que 2 mois de salaire en plus.
0
normalement quand une personne se met en congé parental l'employeur ne paye rien puisqu'elle est payé par la CAF la durée de son congé parental
pour ça je suis sûre après le reste je ne sais pas, il vaut mieux voir avec la PMI ou RAM pour savoir si vous pouvez la licencier quand vous serez en congé mat,
idem en congé maladie vous ne la payez pas, c'est la CPAM qui prend le relais
0