Chaudière ionique

ninzy - 23 mars 2011 à 06:02
 Afrikarnak - 23 mars 2011 à 08:32
Bonjour,
Habitant l'Est de la France, je suis à la recherche d'une solution me permettant de me séparer de mon chauffage fioul. Hier, un distributeur de chaudière ionique m'a contacté pour me présenter les avantages de ce type de chauffage et, j'avoue que le procédé à l'air sympa mais je n'en connais pas encore le prix. Y a t il des personnes qui ont du recul et de l'expérience par rapport à ces chaudières ? Si oui, merci de m'en présenter les avantages et inconvénients.
Anthony

1 réponse

Bonjour..
Une question identique a été posée le 17 Mars 2011.. Fais une recherche avec le mot 'ionique' sur ce Forum.. Le retour d'expérience est limité sur ce type de chaudière car nouveauté..
Avantages: petit, pas de cheminée, entretien nul sauf si panne, chauffe instantanée..
Mais pas de miracle, en général si on a besoin de X KWh il faut bien les fournir (Energie du sol/air pour les PAC, gaz, bois, ou électricité..). Dans le cas de chaudière 'ionique' l'énergie est d'origine électrique et le COP est proche de 1 (Pour une PAC le COP se situe entre 3 et 4). Donc ne pas attendre de miracle au plan de l'économie.. D'autre part la génération de puissance THT (L'accélerateur du flux d'ions..) a une fiabilité douteuse (Pannes à prévoir..). Les rares prix disponibles sont élevés (Retour sur investissement incertain..). Et les méthodes de vente s'apparentent souvent au baratin de sectes.. (Les nouvelles technologies semblent attirer les escrocs..). A mon sens il vaut mieux attendre que cette technologie (Par ailleurs interessante.) mûrisse, que la fiabilité s'améliore et que les prix baissent..
Méfiance..
0