Financement formation pour auto-entrepreneur

Helene03 - 24 mars 2011 à 15:38
 Edaflor - 26 juin 2014 à 18:54
Bonjour,
Auto-entrepreneur débutant et demandeur d'emploi non indemnisé,
j'aimerais obtenir un financement pour une formation AFPA, mais Pôle Emploi me dit que je n'ai plus droit au financement de formation car je suis auto-entrepreneur.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ces dires ?
merci
Hélène

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
24 mars 2011 à 16:15
Bonjour,

Pole emploi s'occupe des chômeurs pas des chefs d'entreprises (ce que vous êtes en tant qu'auto entrepreneur). Vous n'avez donc rien à faire à Pole Emploi.

1) Si vous êtes inscrit à la chambre des métiers (artisan) vous pouvez faire une demande à FAFCEA ou demander à la chambre des métiers.

2) Si vous êtes inscrit au RCS (commercant) vous pouvez faire une demande à AGEFICE.

3) Si vous êtes libéral, il faut demander à FIF PL.

Ces organismes financent la formation professionnelle de leurs adhérants. Comme l'autoentrepreneur ne paie pas les cotisations de formation, il faut vous attendre à un refus.
5
j'ai le droit de rester demandeur d'emploi en étant auto- entrepreneur, pour cela j'ai des obligations d'actualisation, donc j'ai besoin de savoir si, au titre de demandeur d'emploi, j'ai droit à un financement de formation. Le Fip pl ne me finance rien.
0
depuis janvier 2011 nous cotisons pour la formation donc nous pouvons en beneficier :)
0
Réactualisé : Depuis 2011 les auto-entrepreneurs payent une cotisation de fonds de formation en même temps que leurs charges, ils ont donc actuellement le droit à un financement de formation...Certes petite prise en charge suivant la priorité de leur activité mais c'est mieux que rien...
0