Pas de vrais juges tribunal de commerce ????

thimanue - 27 mars 2011 à 10:56
 Paulos - 27 mars 2011 à 15:21
bonjour
je suis passé au tribunal de commerce pour un dépôt de bilan contre ma volonté ( http://adecab.blogspot.com )
tout est expliqué sur ce blog ..
je me suis trouvé devant un juge qui est lui même un entrepreneur mai en aucun cas un magistrat ????
ma question est : pourquoi je suis jugé par un confrère et non pas par un vrai juge ( magistrat ) ??
je suis plombier j'ai bac +6 , technicien ingénieur en btp plus de 20 ans de métier et je suis jugé peut-être par une personne qui a moins d'expérience et de diplôme que moi voir aussi peut-être un concurrent a mon entreprise ???? je trouve cela injuste et immoral !!!! aussi bien pour ces pauvres gents(citoyens) et pour la profession des juges magistrats don je trouve que cela leurs fais du tort pour leurs professions qui se sont tellement battus pour en arriver la !!!

1 réponse

Bonjour,

Comme son nom l'indique, c'est un Tribunal des commerçants, les juges sont des commerçants élus.

Ces hommes et ces femmes n'ont pas la prétention d'en savoir plus que vous sur votre activité, leur rôle est de juger si une entreprise est viable ou non et de rendre des jugements opposants des commerçants entre eux.

Etant ancien commerçant je ne suis pas choqué et je pense qu'ils connaissent mieux la vie d'une entreprise qu'un juge fonctionnaire.
5