Visiter avec une agence/signer avec une autre

Résolu
Souricette - 28 mars 2011 à 14:44
 Souricette - 28 mars 2011 à 22:14
Bonjour,
Nous recherchons, depuis plusieurs mois, une maison. C'est un peu la traversée du désert en ce moment par chez nous, et peu de nouveau bien sont en vente. Bref, nous retenons une offre, par une agence. Nous visitons cette maison(260ke FAI), et l'agence me fait signer un bon de visite en me remettant l'original de l'exemplaire.
Nous faisons une proposition à 230 ke fai. Une négo se met en place : nous montons à 240ke FAI et le vendeur baisse à 235ke(+10ke de Frais) soit 245ke FAI. L'agence ne "peut" faire que 1ke d'effort sur ses 10ke de frais soit 244ke fai.
Nous rappelons l'agence pour leur demander leur dernier prix, et là, elle reste sur ses positions, donc, nous ne tombons pas d'accord pour 4ke....ca en reste là avec eux.
Nous décidons de prendre contact avec une autre agence qui avait également ce bien, en lui proposant l'"affaire" pour 4ke soit 239ke FAI pour nous, ok, l'agence accepte (soit 6ke d'économisés pour nous)...Nous avons rdv après demain chez le notaire p/signer le compromis, sauf que l'agence initiale vient de me recontacter, et je viens de lui expliquer la situation...elle prend très mal la chose et nous menace de bloquer la vte pour aller en justice....je trouve cela INADMISSIBLE, je ne les ai pas pris en traitre, j'avais annoncé notre position, leur avait demandé leur dernier prix, et marqué clairement notre refus sur le prix final : la négo était terminée. Nous avons continué d'avancer sur notre projet : en quoi je ne peux pas faire marcher la concurrence??????c'est scandaleux (sachant que je n'ai pas traité en direct avec la proprio car je sais que, là, j'aurais été en faute)
J'aimerais savoir si qqun a eu le cas, et quel recours on peut avoir afin d'assurer mes arrières...
Par avance, merci de votre aide....

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
28 mars 2011 à 15:01
En fait si vous passez par une autre agence moins chére vous avez le droit.La premiére agence ne pourra rien

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/137-frais-d-agence-immobiliere-achat-vente-calcul-pourcentage/
2
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
Modifié par kasom le 28/03/2011 à 15:26
NON feloxe ce n'est pas aussi simple, nous en avons déjà débattu il me semble ..

La rédaction des mandats a changé , le vendeur ne peut plus seulement traiter en direct mais aussi par l'intermédiaire d'une agence ou d'un office notarial

les deux parties peuvent être condamnées solidairement à payer les dommages et intérêts à l'agence évincée ...

Nous décidons de prendre contact avec une autre agence qui avait également ce bien, en lui proposant l'"affaire" pour 4ke soit 239ke FAI pour nous, ok, l'agence accepte

4000 € d'honoraires sans avoir rien fait, je comprends que la seconde agence accepte ....
10.000 € sur 240.000 € , je trouve cela raisonnable pour une agence qui a bien fait son boulot pour souricette ...

je ferai comme la première agence, je donnerai un coup de tapette et direction le tribunal ...
0
Dernières news : l'agence 1 vient de me rappeler et de me dire qu'elle fait un courrier pour leur avocat, contre le vendeur....une dame de 80 ans......ça m'ennerve d'autant plus.... et pour info, ça ne m'aurait pas déranger de payer 4ke àl'agence 1 mais pas 10ke...elle aurait accepté, elle avait le "marché" entre les mains....
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
28 mars 2011 à 15:33
et pour info, ça ne m'aurait pas déranger de payer 4ke àl'agence 1 mais pas 10ke...elle aurait accepté, elle avait le "marché" entre les mains....

ben voyons, 4000 € ttc, soit 3200 € ht , vous êtes une comique vous,.........et gratis non ???
0
Bah si j'avais pu, c'est clair que je me serais passé de cette agence.....Quel est le coût réel de la mise en vente d'un bien immo???? qu'est ce qui justifie ces frais exhorbitants???? Je me pose sérieusement la question? une réponse complète pourrait me faire changer d'avis quant aux sérieux des agents immobiliers?....
0
Vu la situation, l'agence 2 se renseigne sur le côté juridique du mandat signé avec le vendeur (ils sont également amis) et me tient au courant....sinon, je ne peux signer de compromis mercredi alors???? la vente est bloquée?...oh ce que ça m'ennerve....
Et le pb est que l'agence 1 n'aura de toute façon pas la vente avec ses frais d'agence, et encore moins avec ce comportement....
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
28 mars 2011 à 14:53
Ah, les frais d'agence...facile de faire de l'argent avec un capital que l'on a même pas!
Du moment que vous passez par une autre agence et que vous versez des frais à cette autre agence, pas de risques.
Cela s'appelle la loi de la concurence.
Il y a quelques années, j'avais vendu mon appartement dans les mêmes conditions. L'acheteur avait son budget, l'agence ne voulait pas baisser (nous étions tous restés en négociations pendant une heure à l'agence). Au sortir, l'aquéreur potentiel m'a demandé si cela me dérangeait de passer par une autre agence de saconnaissance (ami à lui) et l'affaire s'est faite sans que l'agence d'origine y puisse quoi que ce soit.
0
Merci de votre réponse.
Dans votre cas, la 2nde agence savait que vous achetiez le même bien avec une autre?
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
28 mars 2011 à 15:20
Ah, les frais d'agence...facile de faire de l'argent avec un capital que l'on a même pas!

bof bof bof, commentaire des plus idiots .....

Du moment que vous passez par une autre agence et que vous versez des frais à cette autre agence, pas de risques.

que vous dites, en qq années la législation a changé, la rédaction des mandats de vente aussi

Il y a un gros risque pour le vendeur de se retrouver attaqué en dommages et intérêts, pour l'acheteur d'être condamné solidairement

les jurisprudences existent .............mais bon, il suffit de lire certains posts , j'ai déjà donné les liens
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
28 mars 2011 à 15:21
Oui, elle l'a su et a tenté de faire pression. Mais devant ma détermination et l'ami des aquéreurs qui connait également les affaires immobilières, cela s'est arrêté très rapidement.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
28 mars 2011 à 15:52
Le coût réel?
Ils vont vous dire qu'ils ont leurs salaires, les frais de location du local, les frais de publicité,...et même si le bien a été vendu rapidement, ils vont vous dire que cela compense les biens qu'ils mettent plus longtemps à vendre.
Laissez les dire pour leur courrier à leur avocat. Si ce qu'ils prétendent est vrai, leur avocat va les arrêter!
Est-ce que la propriétaire a bien signé un mandat de vente avec l'agence que vous avez choisie en final?
0
oui, oui, et en plus, on a failli les appeler en premier ce jour là....enfin, c'est la vie! oui, mais à votre avis, si la vente est bloquée après la signature du compromis, ça marche comment?????
0
j'aimerai être sûre de tous les avis qui vont ds mon sens, mais au final, j'ai un doute avec ces nouveaux mandats......si je m'embarque ds la signature d'un compromis, et que la vte est bloquée des mois, voire +, ça ne me tente pas trop, mais à côté de ça, on cherche et c'est LA seule maison qui convenait à 90%....que faire!???...!!!!!
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
28 mars 2011 à 16:14
ah Engo, vous êtes un comique vous ...
0
re bonsoir!
Suite à mon pb, est-ce que qqun pourrait me dire quelle clause précise pourrait donner gain de cause à l'agence A, celle qui nous bloque????
D'avance, merci.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
28 mars 2011 à 20:50
quelle clause précise pourrait donner gain de cause à l'agence A, celle qui nous bloque????
celle au dos du mandat où le vendeur s'interdit de vendre en direct , ou par un autre intermédiaire , ou un office notarial, à toute personne présentée par l'agence, et ce pendant une durée de ....
0