Sci abandon de créances

wgrido Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 - 1 avril 2011 à 13:30
solo57 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 31 oct. 2011 à 17:49
Bonjour,
je suis associée dans une sci (imposée à l'IR) avec frère et père. on a acheté un local via la sci, et on a loué ce local à la société de mon frère. la societe de mon frère a des problemes financiers, elle a quitté notre local, nous avons vendu le local. il reste dans les comptes de la société de mon frère une dette (loyers non payés). la sci peut elle faire un abandon de creances (commercial?)? fiscalement ça donne koi?
mon père a avancé les fonds , il a un compte courant dans la sci, il veut faire un abandon, est ce possible, quel est le traitement fiscal?
merci d'avance
wgridou

3 réponses

solo57 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
31 oct. 2011 à 17:49
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que wgrido. En effet, je suis dans une familiale 50% mon ex-femme (pas le cas au moment de la création...) et 50% moi même.
La SCI louait un local commercial à une société dont j'étais le et un partage des parts identique à la sci

Depuis la création, la société a rencontrée des problèmes de règlements de loyers.

De plus, un seul bilan a été réalisé depuis la création soit le bilan 2006 et comme à ce jour, mon ex-femme souhaite me céder ces parts, je dois réaliser tous les bilans manquants...

Donc par exemple, en 2006 la société a une dette de 1000€. Un virement de régularisation a ensuite été réalisé le 07/01/2007. En 2007, la société a une dette de 2000€.

Comment dois je intégrer la perte de de 2006 dans le bilan 2007, de la même manière, peut on considérer le virement du 07/01/2007 comme régularisation du bilan 2006 ou comme loyer de 2007?
Et enfin, comme pour wgrido, la société a cessée d'occuper les locaux (mise en veille le temps du règlement des principales dettes) et ce en laissant à nouveau la dette de 2000€.
Je souhaite dans le bilan 2008, faire un abandon de créances sachant que de mon coté, j'ai fais des versements importants en compte courant d'associé (en mon nom personnel, et non au nom du couple) et que je ne souhaite pas forcement récupérer.

Pour info, la SCI est à l'IR et comme vous le constaterai, je ne suis pas comptable, loin de là, mais je n'ai pas le choix que de le devenir eu titre de novice et ce grâce à l'aide que chacun de vous veut bien m'apporter.

Merci d'avance
0