Cautionnaire logement

tutu - 3 avril 2011 à 21:56
 Utilisateur anonyme - 4 avril 2011 à 08:30
Bonjour,
Je vis en couple avec mon amis dont la mère ne peut pas se porter cautionnaire. Nous aimerions changement de logement pour bénéficier des APL. Mais pour que l'on obtienne plus d'APL il faudrait que l'appartement soit uniquement sous son nom
Ma question est donc la suivante : ma mère peut elle se porter cautionnaire pour un appartement ou ni moi ni elle ne figurons sur le bail ?
Merci d'avance

2 réponses

bonjour : c'est TRES TRES TRES DANGEREUX; et ce serait dangereux, même si tous les deux vous êtiez co titulaires du bail. TRES FORTEMENT DECONSEILLE.

Mais dans le logement où vous êtes déjà, vous devez pouvoir bénéficier des APL. Si vous êtes limité financièrement, il vaut mieux ne pas faire courrir des risques à votre mère, mais vous contenter d'un logement plus modeste.

Qui plus est, c'est de l'arnaque à la CAF de ne pas vous déclarer dans un logement. Et lors de votre déclaration d'împôts, où vous domicilierez-vous ???
0
Bonjour
Merci de votre reponse si rapide
Je ne suis qu'etudiant je ne declarerais pas d'impot avant un bout de temps. Le problème en realite et le suivant : j'ai 20 ans donc ma mere a des allocation familliale pour moi pour 1 ans encore, alors que ma belle- mere ne touche déjà plus rien. C'est pour cette raison que j'aimerais faire ceci.
Si ma mere est cautionaire, la CAF le sait elle ?
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 08:16
bonjour , Normalement la CAF ne sait pas s'il y a un cautionnaire, ni même qui il est.

Pour prendre moins de risque, il faudrait avoir un bail meublé de neuf mois non renouvelable. Au moins l'engagement ne tient que la durée de 9 mois, et la location s'arrête là de toutes façons.

Et rien n'empêche de repartir pour neuf mois à nouveau.
0
Bonjour

de quel risque parlais vous ? vous parlez d un fait que si je me separe de ma copine sa serras quand meme a ma mere de payer ou bien d un autre que j ignore ?
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2011 à 08:30
bonjour : si vous vous séparez de votre copine, que vous partiez, et qu'elle reste dans le logement, au cas où cette dernière ne paie pas le loyer, c'est votre mère qui devra payer à sa place.

Elle ne s'engage pas pour vous, mais pour le bail, et même si vous n'habitez plus du tout le logement, sa responsabilité est engagée. Et on en voit des cas comme ça, à longueur d'année sur le forum...
0