Résiliation d'un abonnement à un club sportif

Duke Style Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - Modifié par Duke Style le 3/04/2011 à 23:09
Duke Style Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - 5 avril 2011 à 14:23
Bonjour, je me suis inscris en novembre dernier à un club de sport pour une durée de 1 an déjà payée. Je me retrouve maintenant dans l'incapacité d'y aller pour raison médical pour une durée supérieure à celle de mon abonnement.

1/Je me suis déjà renseigner, des réponses ont déjà été donnée à ce sujet à divers endroits y comprit sur ce forum mais je ne les ai pas entièrement comprises (je suis encore jeune et le monde des droits m'est encore étranger... :-)). J'ai lu que pour des abonnements dépassant 6mois le remboursement au prorata était un droit lors d'une incapacité de pratiquer.

1ère question : Ce que j'ai dis est-il juste jusque là ?

2/Dans les clauses du contrat de mon club il est écrit ceci (c'est la seule clause relative à l'incapacité de pratiquer) :

"La non fréquentation du Club ne pourra entraîner aucun remboursement, seul un geste commercial sera envisagé, documents justificatifs à l'appui."

2ème question :Est-ce qu'un remboursement au pro-rata est un geste commerciale ?

Merci de m'avoir lu et merci pour les futurs réponses.

4 réponses

Duke Style Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011
5 avril 2011 à 06:55
Bon, je n'ai toujours pas eu de réponse, tant pis.

Pour vous tenir au courant des suites de l'affaire, j'ai contacté le Club qui m'as dit que ce genre de chose se faisait par mail. Après leur avoir envoyé le mail, voici leur réponses :

"Bonjour,

Nous accusons réception de votre demande.

Vous pouvez effectivement fourni votre certificat médical à la réception du Club, précisant la nature de votre arrêt médical.

Votre contrat ne stipulant pas la possibilité de remboursement, nous ferons alors une remise commerciale lors de votre réabonnement ou pour une personne que vous souhaitez parrainer

Cordialement"

Ai-je le droit d'exiger un remboursement au prorata ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
5 avril 2011 à 10:27
Bonjour ,

Le club vous "mene en bateau" !

Je vous invite a vous rendre sur www.clauses-abusives.fr
Vous recherchez la recommandation n°87-03 relative aux contrats proposés par les clubs de sport a caractere lucratif. Vous regardez vers la fin du texte (III- 1°) et vous aurez votre reponse argument.
0
bonjour

pour une résiliation, ce n'est pas par mail qu'il faut procéder, mais par lettre recommandée avec avis de réception et garder une copie de la lettre.
Suivez le conseil de Foyer en ce qui concerne la recommandation n° 87-03 et particulièrement le 1° du II et le 1° du III
0
Duke Style Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011
5 avril 2011 à 14:23
Merci pour vos réponses.

Je leur ai renvoyé un mail en citant ces recommandations hier soir, j'attends leur réponse.

Et pour ce qui est du mail c'est au Club qu'ils m'ont dis de procéder de cette façon, si ils maintiennent leur position j'enverrais alors une lettre.

Je vous tiendrez au courant de la suite des événements en espérant qu'ils ne créeront pas trop de problèmes.
0