Gros travaux propriétaire, dédommagement au locataire

raslebol - 4 avril 2011 à 08:19
 raslebol - 11 avril 2011 à 07:32
Bonjour,

Je loue une maison depuis 9 ans. Il y a quatre ans, celle-ci s'est fissurée gravement intérieur et extérieur. Mon propriétaire a alors contacté son assureur qui a pris en charge une partie des travaux. Pose de micro-pieux à l'intérieur et à l'extérieur. Depuis, la maison est restée avec ses fissures intérieurs, le crépi sur les murs extérieurs n'ai toujours pas fait et dans le studio du rez de chaussée, les sols se sont soulevés faisant exploser les carreaux.
Depuis 3 ans j'essaie d'obtenir de mon propriétaire une réduction de loyer car la maison que j'habite maintenant n'est plus celle que j'avais loué à l'origine. Depuis trois ans j'ai dû subir le défilé des experts en assurance, des entrepreneurs pour les devis, de mon propriétaire qui venait régulièrement constater etc etc... Les travaux n'ont toujours pas commencé et j'ai dû vider les meubles du studio qui est désormais inhabitable.
Dans ces conditions, quelles démarches dois-je entreprendre pour faire entendre raison à mon propriétaire ? Ma requête étant une réduction de 300 euros sur 1100 euros par mois étant donné que je n'ai plus la jouissance normale de mon logement et ce jusqu'à la fin des travaux sur toute la maison.
Dois-je faire procéder à un constat par huissier ?
Depuis 3 ans à chaque fois que j'ai tenté un arrangement à l'amiable avec mon propriétaire, celui-ci m'a répondu "je vais réfléchir". 3 ans de réflexions, je pense que c'est suffisant et ma patience est à bout.
A voir également:

4 réponses

Bonjour et merci d'avoir répondu.

Je suis restée car j'estime que ce n'est pas à moi de m'empoisonner la vie à chercher ailleurs et à payer un déménagement. Je vis dans cette maison depuis 9 ans, si j'y suis restée aussi longtemps c'est que l'emplacement me convient.
J'ai loué un bien en bon état et c'est bien au propriétaire de faire en sorte que perdure la qualité du bien en question.
N'étant pas procédurière, j'ai privilégié le dialogue et ai fait preuve d'une immense patience à son égard, ayant eu jusqu'à présent de bons rapports avec lui.
Ceci étant dit, j'ai fait partir hier un courrier à l'agence immobilière qui gère ce bien.
Je suis maintenant déterminée à aller au bout de ma démarche. Les propriétaires se plaignent souvent de locataires peu scrupuleux. Je fais partie des locataires modèles qui entetiennent le bien qui leur est confié et qui chaque premier du mois règle son loyer.
Au delà du désagrément causé par ces dégradations, c'est aussi le sentiment insupportable que mon propriétaire m'a prise pour une andouille et ça, je ne lui pardonne pas.
Nous irons au tribunal si il le faut.
Ma question était : Est-il préférable de faire faire un constat d'huissier ?
Dans mon courrier à l'agence, j'ai demandé expressément à ce qu'on vienne constater l'état de la maison et que l'on applique immédiatement la réduction demandée et ce jusqu'à la fin totale et définitive des travaux.
Je vous précise aussi que j'ai été plus que raisonnable dans ma requête, étant donné que la déduction demandée ne représente même pas le loyer de l'appartement du bas.
Si je n'obtiens pas gain de cause, les tribunaux trancheront.
Pour finir, il me semble qu'en France, nous avons des droits et obligations à l'égard d'un propriétaire, mais il me semble aussi que celui-ci a également ces droits et obligations à l'égard de son locataire.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
5 avril 2011 à 06:46
Bonjour
Faites un constat d'huissier et assignez les au tribunal de proximité
Avant cela, mettez les en demeure de faire en listant les travaux et les antécédants (vos relances sans réponses ), désagréments, ect et sous huitaine, tribunal
0
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous narrer la suite des évènements.

J'ai donc envoyé une LAR à l'agence qui gère la location, demandant à ce que l'on veuille bien se déplacer pour constater l'état de la maison.
L'agent immobilier a été réactif puisque deux jours après il était là.
Il a donc reconnu que le RDC était inhabitable et que l'appartement du haut était en piteux état. Suite à cela il m'a informé qu'il allait m'envoyer un courrier après avoir vu mon propriétaire qui lui aurait dit qu'il était d'accord. J'attends donc maintenant ce courrier, car pour moi les propos verbaux n'ont aucune valeur surtout avec ce propriétaire là.

A côté de cela, j'en ai profité pour informer l'agence, qu'à deux reprises mon propriétaire était venu me pondre une histoire à dormir debout concernant les compteurs EDF et eau. En effet, bien que lui ayant affirmé que je n'avais rien touché, à part faire changer le détendeur du compteur d'eau (dépense prise à ma charge) par un plombier, celui-ci était persuadé que j'avais fait enlever deux compteurs, un pour chaque organisme. Ridicule, quand on sait qu'en aucun cas un locataire ne peut pratiquer la dépose de compteurs sans l'autorisation du propriétaire. Cependant et comme il insistait, j'ai jugé bon d'aller voir les gens concernés pour qu'ils me remettent une attestation prouvant que je n'avais fait aucune dépose de compteur depuis mon arrivée dans les lieux. LAR à nouveau à l'agence avec copie des attestations.
Il n'y a jamais eu qu'un compteur EDF pour alimenter toute la maison et la même chose pour l'eau.
J'ai même demandé qu'ils regardent sur le précédent locataire si il y avait à l'époque deux compteurs et .... non. Un compteur pour l'ensemble aussi et lui non plus n'avait pas fait enlever de compteur.

Evidemment je suis consciente que c'était à mon propriétaire de prouver qu'il y avait un compteur pour chaque appartement. Cependant, je me suis sentie assez mal de constater que celui-ci mettait en doute ma parole alors que j'ai toujours été d'une honnêteté sans faille envers lui. C'est triste. J'ai donc opté pour la production de preuves à fin de couper court à ses divagations sur le sujet et aussi pour qu'il arrête de me ressortir cette histoire idiote.

Je reviendrai vers vous pour vous donner les résultats de mes démarches, considérant que cette histoire pourra peut-être servir à d'autres propriétaires ou locataires rencontrant ce genre de conflits.

Enfin, dans notre monde, je vois que l'honnêteté ne paie plus et c'est bien dommage.....

Bonne journée.
0
Pourquoi etes vous restée 3 ans ???
Cherchez un autre logement, envoyez votre preavis de 3 mois.
Si vous desirez rester mettez votre proprio en demeure de vous faire une baisse sous huit jours sinon qu'il prenne en compte votre preavis, il sera tres embetté sacahnt que dans ces conditions son bien ne sera pas louable ou bien beaucoup moins cher.
-1