Etrange appel d'association caritative

Résolu/Fermé
Leon87 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 - 6 avril 2011 à 12:03
 maria212 - 14 mars 2012 à 14:23
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser par avance si je ne suis pas sur le bon forum ou si comment ça marche ne peut traiter ma question.

Je me tourne vers vous car depuis plusieurs jours je reçoit beaucoup d'appels d'un n° privé (je ne suis pas sur liste rouge) qui raccroche dès que je réponds.

Aujourd'hui un n° privé m'appelle et je réponds d'un ton un peu sec persuadé qu'un petit plaisantin me fait encore une farce.

Au bout du fil un correspondant me réponds avec un très fort accent et le son est de très mauvaise qualité.

Il s'agirait d'une association de chiens d'aveugles et l'homme au téléphone (qui connaît mon nom mais ne se présente pas) me dit qu'il va m'adresser un courrier ou je pourrais choisir un mode de paiement pour aider son association.

N'ayant jamais entendu parler de cette fameuse association dont le nom m'a malheureusement échappé (c'était tellement bien articulé il faut dire...) je lui dit que je ne donne pas à une association que je ne connais pas.

L'homme au bout du fil me dit qu'il m'enverra tous les renseignements par la poste et me demande si, une fois assuré du bien fondé de cette organisation, je consentirais à faire un don.

Ayant pour principe de ne jamais donner une réponse avant de savoir concrètement de quoi il s'agit, je l'informe de ma position (principe que j'ai adopté en me faisant arnaquer une fois il y a 2 ans).

L'homme commence à devenir assez agressif en me disant qu'il y a des milliers de personnes qui vivent dans le noir et me redemande 3 4 fois s'il pourra compter sur moi.
Je reste sur ma position.

J'entends alors un espèce de brouhaha de paroles et la communication coupe.

J'en informe ma compagne qui trouve elle aussi cet appel très louche.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu des appels similaires (chiens d'aveugles ou autres ?) ?
Aurais-je dû raccrocher plus tôt ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
A voir également:

26 réponses

bonjour
c'est une arnaque courante.. c'est la grande mode en ce moment
les associations de guides de Chiens d'Aveugles ne quêtent JAMAIS par téléphone, et surtout pas par des personnes parlant à peine français
Vous ne risquez rien, mais la prochaine fois raccrochez! inutile de perdre sn temps avec ces salauds qui profitent du malheur d'autrui pour se faire du fric.
118
Bonjour , pas d' accord avec votre comentaire, il faut écouter d' abord avant de ce faire une opinion, libre chois aux citoyens d' etre pour les causes aujourd 'hui ont nous met pas le couteau sous la george, ils existe plusieurs facon d' aider les associassions les démarches sont multiple tout dont est déductible d' impots que ce soit fait par tel ou par courier cecie est tres sérieux y a jusqu' a vérifier soit sur internet ou la télévision de toute facon au sujet des chien guide d aveugle il y a eu plusieur fois des émission par le bier de trente millions d' amie ,et tout personnellement un menbre de ma famille a bénéficier d' un chien guide pendant dix ans qui lui a été remit gratuitement ils y a des gens qui sont heureux de donner aux associassions bonne journée et j' espere que mon méssage est bien passer
-11
J'ai fait un don à l'unadev il y a trois ans. Pour deux raisons : mon petit frère était en train de devenir aveugle (il a guéri) et j'adore les chiens. Depuis, régulièrement, quelqu'un m'appelle pour me relancer. Ce n'est pas agressif mais persuasif : une technique efficace pour ne pas envoyer de la doc à ceux que ça n'intéresse pas. Efficace mais parfois contre-productif : l'année dernière, j'avais tellement l'impression de ne plus avoir mon libre arbitre que je n'ai rien donné. Cette année, je vais donner parce que la jeune fille qui a appelé a été sympa et que j'ai utilisé les cartes de Noël envoyées par l'association. Bonne année à tous.
-1
il ny a aucunne arnaque , lUNADEV est reconnue comme association de bienfaisance depuis 2007 , le seul probleme cest que parfois on tombe sur des etrangers benevoles qui ne maitrisent pas suffisement la langue de moliere et qui comprennent mal le francais, il suffit de contacter nimporte quelle administration pour verifier le bien fonde et le serieux et la credibilite de cette association ,et dailleurs heureusement que les associations humanitaires existent pour aider les aveugles et deficients visuels
-2