Obligé de reconnaître un bébé non désiré ?

Résolu/Fermé
Damien855 - 7 avril 2011 à 20:17
 Volte - 8 avril 2011 à 21:53
Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai eu une relation avec une femme, on a finit par rompre assez rapidement. Il y a de cela 2 semaines elle m'annonce qu'elle est enceinte, ça m'a beaucoup surpris mais bon, souhaitant être réglo, je lui ai dit que si elle souhaitait avorter je pouvais prendre tous les frais à ma charge... Mais elle m'annonce qu'elle veut le garder, qu'elle rêve d'être maman blablabla... Bon ça m'enchante pas vraiment mais après tout c'est son choix donc je laisse couler ...

Puis, récemment, une amie qu'on a en commun, m'avoue que mon ex, compte engager des procédures pour m'obliger à faire un test de paternité et reconnaître l'enfant . . . . . .pour obtenir une pension alimentaire.
Je ne savais même pas que c'était possible, j'ai fini par faire des recherches et apparemment, oui ça l'est.

D'où ma question, est-ce que j'ai un recours moi ??
Parce qu'être forcer à reconnaître un enfant que je ne désire pas, et puis devoir verser une pension à cette femme après un coup comme ça, je me l'imagine pas une seule seconde...

Bref, est-ce qu'il n'y a pas un moyen pour moi de prouver ma bonne foi, en faisant appel à un huissier, un avocat ou je ne sais quoi... pour expliquer que je ne désire pas cet enfant, mais qu' ayant conscience que je devais assumer mes actes, j'ai proposé à mon ex la solution de l'avortement. Mais si elle ne le souhaite pas c'est son droit mais à partir de ce moment, je vois pas pourquoi je devrais être obligé de devenir père ! !



Bon je sais que ça peut paraître horrible de parler comme ça, mais c'est simplement que je suis sur les nerfs depuis que j'ai appris ça... et j'ai beau chercher sur internet et poser des questions autour de moi, j'ai l'impression d'être totalement coincé...


Si des personnes sont au courant de ce que prévoit la loi dans ce genre de cas, j'accepte tous les conseils ...

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
7 avril 2011 à 20:30
Bonsoir

il serait préférable de prendre contact avec un avocat.

Elle peut en effet, engager une procédure juridique pour demander un test de paternité pour justifier qu'il s'agit bien de votre enfant,
à ce moment vous devrez assumer une pension alimentaire pour l'enfant.
Mais j'avoue ne pas être sûre d'affirmer que vous devrez le reconnaitre officiellement.

Sachez cependant qu'un test de paternité acheté à l'étranger par le net, n'est pas valable,
il faut qu'il soit impérativement imposé par la justice française via une procédure juridique.

Etes vous sûr que cet enfant est de vous ?
Pas de protection ?

5
Bonsoir,

Quand on était ensemble mon ex était censée prendre la pillule... Après si je suis sur à 100% que l'enfant est de moi la réponse est non, je ne sais pas avec qui elle a pu fricoter après notre relation ... Mais disons qu'il y a de très très fortes chances, et qu'elle doit en être sûr elle-même si elle souhaite entreprendre une procédure juridique contre moi ...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
7 avril 2011 à 20:51
oui car une procédure comme ça coûte cher...
Elle aura peut être droit à l'aide juridique.

Je ne suis pas là pour vous faire la morale, mais la pilule censée être prise, (qui plus est) ne protège pas de tout.

Prenez conseil auprès d'un avocat pour l'obligation de reconnaissance,
c'est plus prudent.
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 21:14
Bonsoir, je me permet de rajouter que, rien ne dit que le
juge ira dans le sens de la demande, il peut très bien, en
fonction de divers éléments, refuser la demande du test
de paternité.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
8 avril 2011 à 21:16
Bonsoir

En effet, j'ai omis de préciser que seul le juge peut décider d'un test de paternité ou non,
selon les critères de la requête.
0