Assurance vie: prime manifestement exagérée

pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020 - 13 avril 2011 à 09:37
pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020 - 13 avril 2011 à 22:40
Bonjour,
célibataire sans enfant, j'ai 43 ans et vis en couple (ni PACS ni mariage), nous n'aurons pas d'enfant. Ma mère est déjà décédée, mon père non. Ma fratrie est constituée de 4 enfants issus de lui par filiation directe. Je souhaite que si je décède, ma compagne qui m'héberge dans sa maison, soit protégée et épargnée de l'appétit débordant du fisc. J'ai souscrit 2 contrats d'assurance vie (fonds euros):
- un de valeur 120k€, bénéficiaires désignés mon père (1/4), ma concubine (3/4)
- un de valeur 48k€, bénéficiaires désignés une de mes soeurs (1/3), ma concubine (2/3)
- épargne autre: LA, PEL, CEL, CSL valeur 19k€
- je n'ai pas de biens immobiliers
J'ai aussi rédigé et enregistré un testament dans lequel mon père figure pour 1/4 de la valeur des biens mais ma concubine non. Mon père, ne disposant pas d'une grande fortune, ne m'a pas donné de biens de valeur dont il serait susceptible de demander la restitution.
Mon épargne est d'environ 10k€/an. y a t'il un risque que les primes versées sur ces contrats soient considérées comme manifestement exagérées et réintégrées à la succession si, à mon décès, mon père est encore vivant? Merci de vos conseils.
A voir également:

4 réponses

J Gimenez Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 1
13 avril 2011 à 10:14
Bonjour,

La notion de prime manifestement exagérée est assez subjective, et ne s'apprécie que dans le cadre d'une procédure judiciaire. Pour cela, il faudrait donc que votre père ou votre soeur aille devant le juge pour réclamer la réintégration dans votre succession des sommes transmises à votre concubine...

Si tel est le cas, l'appréciation de la notion de primes manifestement exagérées s'effectue au cas par cas, et par le juge, en fonction du montant des primes (critère déterminant), de l'utilité économique de l'opération pour vous et des raisons qui ont poussé à une telle souscription.

Votre choix se justifie objectivement : vous cherchez avant tout à protéger financièrement votre concubine... Vous compensez donc avec l'assurance-vie, seul véritable moyen de lui transférer des fonds en évitant les droits de 60% en situation de concubinage.
Cependant, le montant des primes qui lui reviendra sera d'environ 120k€, soit, d'après ce que vous indiquez, 65% de votre patrimoine (168k€ d'assurance-vie + 19k€ de placements bancaires). En cas de litige, il se peut en effet qu'une requalification soit malgré tout opérée.
De plus, étant concubins, même si votre père décède avant vous, ce sont vos frères et soeurs qui viendront à la succession, et qui pourront invoquer la notion de primes exagérées, votre concubin n'a en principe droit à rien.

Bien cordialement.
0
pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020
13 avril 2011 à 10:31
Bonjour monsieur Gimenez,
merci de votre réponse. En ce qui concerne l'avant dernier paragraphe de votre réponse, mes frères et soeurs ne sont pas héritiers réservataires et je ne les ai pas inclus dans mon testament. Ainsi, une demande de requalification priverait une de mes soeurs de sa part dans l'assurance vie susceptible de revenir. Pour éviter une telle (mal)opportunité, il vaut probablement mieux que j'informe mes collatéraux de mes souhaits pour la succession ... ou que j'arrive à convaincre ma compagne d'une légitimation de notre vie commune (PACS/mariage). Cordialement à vous
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
13 avril 2011 à 14:51
bonjour

je vous signale que les ascendants ne sont plus considérés comme "heritiers reservataires" depuis 2008

pour protéger votre compagne il serait effectivement souhaitable qu'elle accepte au minimum un PACS attention car sans testament elle n'est pas non plus considérée comme heritière

un petit lien bien utile

http://danc.free.fr/success/succes3.htm

cordialement
0
Bonjour

Allez voir un notaire si vous souhaîtez protéger votre concubine.
Et évitez de dire à qui vous attribuerez votre potentiel héritage.

La notion de prime manifestement exagérée ne concerne que VOS enfants héritiers réservataires.!!! et pas vos frères soeurs ou père et mère.
0
J Gimenez Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 1
13 avril 2011 à 17:59
Au temps pour moi, petit oubli juridique ! En effet la notion de prime manifestement exagérée ne concerne bien sûr que les héritiers réservataires (donc enfants ou à défaut conjoint survivant), c'est une protection apportée à ces derniers, donc n'a pas vocation à s'appliquer dans votre cas !!
Libre à vous cependant d'informer vos frères et soeurs de vos projets, mais cela n'entre plus dans le domaine juridique...
0
pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020
13 avril 2011 à 19:14
bonsoir,
merci de vos réponses. si j'ai bien compris, comme je n'ai pas d'héritiers réservataires, aucun de mes parents n'est donc en droit d'engager une action en réintégration des primes d'assurances vie dans ma succession. Hormis mes parents, le fisc pourrait il le faire?
Mon premier CAV a 18 ans, je l'ai stupidement "Fourgoussé" mais pour une très faible part de sa valeur actuelle -4%- il y a 4 ans. Le second CAV a 3 ans. Ils ont été alimentés de manière irrégulière. Bien cordialement.
0
pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020
13 avril 2011 à 22:27
merci Patal34 pour votre suggestion. j'essaie régulièrement de convaincre ma compagne de légaliser notre union par un mariage ou un PACS mais elle ne veut pas l'envisager pour l'instant. Parmi ses appréhensions, cette légalisation entraîne légalement un engagement du/de la partenaire à co-assumer une pension alimentaire un jour, en cas de besoin des parents. Je pense effectivement que la consultation d'un notaire serait utile mais comme nous n'y sommes pas contraints, nous n'y pensons pas trop. Sincèrement.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
13 avril 2011 à 22:31
Re,

Et si vous concretisiez toutes ces "peurs" dans le cadre de votre pacte? En effet, l'avantage non négligeable du PACS est que vous pouvez y noter tout ce que vous vulez dessus et c'est ce qui regira votre "union". Mais surtout vous permettra de transmettre tout ce que vous voulez sans aucun frais!

pensez-y!

cordialement
0
pbigen Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020
13 avril 2011 à 22:40
d'accord, je vais lui en parler. en 7 ans, je n'ai pas pris le temps de me plonger dans les conventions de PACS mais je vais y réfléchir. Cordialement, bonne nuit!
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
13 avril 2011 à 22:15
Bonjour,

N'ayant pas d'enfant, votre pere ne peut pretendre a aucune part ni vos freres/soeur car seuls les enfants sont reservataires.

Les contrats verses sur Assurance-vie seront exoneres d'impots, par contre vous ne pourrez transmettre que ces contrats.

Avec la modification de la loi, vous pourriez si vous souhaitez donner plus à votre concubin simplement en concluant un PACS et tout ça sans frais!

vous pouvez en parler avec un notaire


cordialement

-1