Dette RSI... comment s'en sortir

Fermé
duvercors Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 - 13 avril 2011 à 12:09
 elodie - 20 janv. 2013 à 23:14
Bonjour,
Je vais parler au nom d'un entrepreneur.
Gérant de son entreprise, il dépose le bilan en 2005.
Il monte une nouvelle entreprise (1 personne, lui même) et se voit réclamer par le RSI, alors qu'il a à peine de quoi faire tourner sa boite, une somme de 9000 euros. Il a refusé de payer l'année là ... et les suivantes. La première année, il aurait pu payer les 9000 euros. Les suivantes, la dette augmentant, après avoir payé les frais de la boite, il ne peut plus payer (et ne veut pas!). Il s'est vu en interdit bancaire. Aujourd'hui, l'interdit est levé, il a pu ouvrir un compte. La dette RSI s'élève à plus de 50.000 euros. Somme qu'il ne peut payer. Faire un crédit, impossible. Et son compte courant à peine ouvert est bloqué par le RSI.
Comment faire ? comment s'en sortir ? Quelqu'un a t'il déjà rencontré une situation similaire ? Il se dit bloqué, coincé
Merci d'avance pour toute information qui pourrait l'aider.
duvercors

7 réponses

duvercors Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 3
13 avril 2011 à 14:54
Plus j'en lis sur le RSI et les contraintes/obligations d'un gérant, plus je comprends à quel point cette personne est dans une impasse.
Si je comprends bien
- cette personne ne peut "échapper" à sa dette : même après un dépot de bilan, on est redevable de ses dettes RSi.
- est-ce que la solution serait de redéposer le bilan pour pouvoir ouvrir un dossier de surendettement? Y a t'il d'autres solutions?
Evidemment il se bloque lui-même dans la mesure où il veut faire vivre sa boite, mais s'obstine à ne pas vouloir rembourser sa dette.
Quel "organisme" aller voir quand le RSI ne veut plus rien savoir ? la BDF ? u tribunal ? une assistante sociale ? je ne sais...
Est-ce que quelqu'un se trouve ou s'est trouvé dans la même situation et peut témoigner (en mail perso..)
Merci d'avance
Duvercors
15