Visite avec une agence, une autre agence me p

Résolu
mirabelle - 15 avril 2011 à 13:14
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 avril 2011 à 10:14
Bonjour, une agence qui a le mandat de notre maison, fait visiter à des acheteurs,
apparemment ils sont intéressés, et aujourd'hui une agence vient nous dire que ces mêmes
acheteurs préfèrent acheter notre bien avec cette deuxième agence (probablement les frais
d'agence sont moins élévés) que risquons nous vendeurs ?

4 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
15 avril 2011 à 16:24
Bonjour


ttttt pas d'accord PAULIN 2164

Arrêtez de répondre ce genre de chose !!!

mandat simple ou mandat exclusif, la réponse est la même ; car les mandats ont changé pour la plupart et sont mieux rédigés ....

Effectivement l'agence qui aura signé le compromis aura seule droit aux honoraires, mais l'agence évincée pourra se retourner contre le vendeur en dommages et intérêts, avec de grandes chances que l'acheteur soit condamné solidairement,
1
Utilisateur anonyme
15 avril 2011 à 13:21
bonjour : tout d'abord quel genre de mandat avez-vous avec la première agence ????

- mandat simple

- mandat exclusif ???

Si c'est un mandat simple, l'acheteur peut faire jouer la concurrence, et c'est la deuxième agence qui seule aura sa commission.

Si c'est un mandat exclusif, vous êtes pieds et poings liés, la première agence aura toujours droit à sa commission sur la vente, même dans le cas où elle n'aurait strictement rien fait pour la vente.

Donc tout est là : quel genre de mandat avec ces agences ???
0
bonjour Kasom alors là, il faudra tout nous expliquer pour que les ignorants que nous sommes ne fassent pas d'erreur.

On voit pas mal de gens qui mettent un même bien dans deux ou trois agences, pensant que ça ira plus vite, ou que les chances augmentent.

On voit même des panneaux d'agences concurrentes sur une même maison.... alors là comment ça marche ?.

L'exclusivité ça existe, et là, si j'ai bien compris, quoiqu'il arrive l'agence qui a l'exclusivité a sa commission, même si une autre agence plus rapide a vendu et a sa commission aussi.

Mais s'il n'y a pas d'exclusivité et que deux ou trois agences soient en concurrence, si un acheteur a été les voir toutes et qu'il achète à celle qui demande le prix le plus bas, l'acheteur est en droit d'acheter à celle là, qui seule aura la commission, du moins c'est ce que j'ai entendu jusque là. (à cause de la libre concurrence)

Enfin, perso, je n'ai utilisé qu'une fois une agence, l'une que j'avais vu m'avait fait une estimation basse, donc j'ai dit non, et la seconde à qui j'ai confié un mandat simple était plus raisonnable, m'a trouvé un acheteur et a eu sa commission.
Expliquez nous bien qu'on comprenne pour ne pas se retrouver en situation délicate.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
15 avril 2011 à 16:58
Re bonjour PAULIN 2164

je vous explique : la jurisprudence considère bien que seule l'agence ayant réalisé le compromis a droit a des honoraires , MAIS dans les anciens mandats simple, il était simplement noté que le vendeur ne pouvait traiter directement avec un client présenté par l'agence.
de nombreuses AI se sont engouffrées dans la brèche avec des slogans: visitez avec l'agence X, et venez signer avec l'agence Y

Hors les mandats ont été réécrits avec une mention particulière : les vendeurs s'interdisent de vendre en direct, par un autre intermédiaire y compris un office notarial à un acheteur présenté par l'agence .
Donc si l'acheteur a le libre choix de l'agence avant la visite, d'une part le bon de visite ou un simple échange de mail permet à l'agence évincée de prouver que l'acheteur a eu connaissance du bien par son intermédiaire, d'autre part l'agence se retourne contre le vendeur qui lui a signé le mandat en réclamant des dommages et intérêts ( elles étaient souvent précédemment déboutées parce qu'elles demandaient des honoraires, pas des dommages et intérêts ) au vendeur, et l'acheteur peut être condamné solidairement pour avoir évincé l'agence immobilière

c'est pourquoi vous ne trouverez jamais une agence immobilière qui certifiera à un vendeur ou à un acheteur ( et ce par écrit j'entends ) que celui ci ne risque rien à évincer un concurrent, ....

voici un cas, certes pas tout à fait similaire, mais qui explique bien la tendance actuelle, le tout en termes plus "juridiques" qui t'éclairera mieux j'espère

https://cimm.com#comment-98

cordialement
0
bonjour : Et bien voilà qui n'est pas très encourageant.
Je suis bien d'accord de ne pas faire travailler les gens pour rien, mais de là à laisser une agence (même avec le mandat le plus simple) monopoliser la vente de mon bien....

On reçoit des lettres d'agences qui cherchent des biens à vendre, et même il y en a parfois qui viennent sonner aux portes.
Et bien si j'avais quelque chose à vendre, je leur dirais, je ne vous signe rien, mais simplement si vous avez un acheteur d'accord avec le prix que je demande, vous venez et si on fait l'affaire vous aurez votre commission, en dehors de cela, je reste libre de vendre moi-même comme je veux.

Ou alors, c'est valable pour quelqu'un qui ne veut pas s'embêter avec des acheteurs qui cherchent midi à 14 heures, qui marchandent...Ainsi, ils ne s'occupent de rien, l'agence s'occupe de tout...

Et de toutes façons, si on veut vraiment passer par agence, mieux vaut n'en prendre qu'une, et bien la choisir, vu qu'elles sont nombreuses, on a l'embarras du choix... Certaines sont plus dynamiques que d'autres. Il y en a même une qui met des annonces avec des prix élevés, afin que les vendeurs (qui, bien sûr, regardent les annonces) leur confient leur bien, pensant qu'ils en tireront un meilleur prix. Mais au bout du compte, ils baissent toujours les prix pour vendre, et ne font pas mieux que les autres.
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
16 avril 2011 à 10:14
mais de là à laisser une agence (même avec le mandat le plus simple) monopoliser la vente de mon bien....

il ne s'agit pas de monopoliser la vente du bien, il s'agit de protéger l'agence des acheteurs indélicats, nuance ....

je leur dirais, je ne vous signe rien, mais simplement si vous avez un acheteur d'accord avec le prix que je demande, vous venez et si on fait l'affaire vous aurez votre commission

cette démarche est la pire qui soit PAULIN, car une agence qui travaille sans mandat de vente, pour pouvoir faire visiter ce bien, va faire signer un mandat d'achat ou de recherche à l'acheteur qui lui sera alors véritablement piégé .
0