Demande d'infos pour solde de tout compte

bouba - 15 avril 2011 à 15:08
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 10 mai 2018 à 19:13
Bonjour,
Mon fils vient de démissionner d'AUCHAN, actuellement il fait son mois de préavis, il aura son salaire normalement, mais par contre pour son solde de tout compte ils lui on dit qu'il ne l'aurait que fin mai. Pouvez vous me dire si c'est légal car je ne trouve pas vraiment de texte sur ce sujet
merci beaucoup pour votre réponse
bien cordialement

6 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
15 avril 2011 à 15:22
hello

quelle est la date de rupture de son contrat ?
0
le 4 avril 2011, il arrête le 30 avril
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
15 avril 2011 à 15:36
vous êtes sûre qu'il a bien compris ?? qui lui a dit ça ??
0
oui il arrête le 30 avril donc il aura le salaire d'avril mais le solde de tout compte le 30 mai
ce qui me parait pas légal
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
15 avril 2011 à 16:15
c'est le service du personnel qui lui a dit ceci ???
0
je crois que oui en tout cas c'est au moins c'est supérieur
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
15 avril 2011 à 17:03
il va falloir donc attendre le 30 avril pour voir si c'était un coup de bluff ou non !!
car bizarre que pour une fin de contrat le 30 avril le solde soit payé le 30 mai !!
0
La seule règle valable dans ce domaine c'est : le solde de tout compte doit être fourni à la sortie de l'entreprise et idéalement le jour du départ après avoir effectué la dernière période de travail.

De la part d'un gros employeur une telle pratique me parait peu probable mais bon encore une fois avec la grande distri on ne peut jurer de rien ...
0
je vous remercie et je pensais bien que c'etait cela mais pouvons nous les obliger a lui régler le 30 avril ce qu'ils lui doivent et sinon que pouvons nous faire
0
Le problème est le suivant, vous pouvez toujours écrire en recommandé pour les forcer à vous fournir les documents de sortie comme ils sont censé le faire mais s'ils font trainer la chose on se retrouvera rapidement au 31/05.
Ce qui ne mange pas de pain si pas de retour suite au recommandé c'est de contacter l'inspection du travail ca fera toujours ca de plus sur leur dossier mais ca ne fera pas avancer les choses plus vite.

Ce qu'il faut déjà vérifier c'est la véracité de ce qui a été dit, parce qu'un supérieur ou même un directeur de magasin bien souvent n'y connaisse rien en RH et aussi bien tout sera fait dans les règles.

Par contre une chose certaine, le jour où il signe ses papiers, la date sera raisonnablement préremplie informatiquement, il est vivement conseillé de barrer cette date et de mettre la date du jour tout comme il faut le faire pour un contrat de travail.
0
merci pour vos réponses
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Le dernier jour de son contrat, l'employeur devra remettre à votre fils, son certificat de travail, l'attestation pôle emploi, son bulletin de salaire ainsi que le salaire et un exemplaire du solde de tout compte.

Si l'on dit à votre fils que l'exemplaire du solde de tout compte ne lui sera remis que fin mai, qu'il réponde à ce moment là, qu'il ne le signera pas.

Si on lui remet le 30 avril, avant de signer il inscrira sur l'exemplaire que gardera l'employeur:

Sous réserve du respect de mes droits.

En cas de litige revenez sur le forum
0
je vous remercie pour vos réponses
bien cordialement
0
merci pour vos réponses
bien cordialement
0
Bonjour , j'ai rencontré le même problème, j'était coordonnateur chez Auchan, et à ma démission qui a pris effet le 28/04/18, le RH m'a clairement affirmé que le solde me serais envoyé par la poste... je n'admet pas cette pratique que je trouve illégale, de plus nous somme le 10mai et toujours aucun signe de mon solde.
mon conseil en tant qu'ancien coordonnateur , c'est d'aller sur place et leur remuer le cul ! tout est informatiser ! nos vacances, nos pointages, les mutuelles , etc... ils ont toutes les données en mains ! et 1h leur suffirait largement pour éditer le solde !
je conseil donc à votre fils de faire de même que ce que je vais faire demain, c'est à dire aller leur mettre un bon coup de pression !
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
10 mai 2018 à 19:13
il serait temps de conseiller à son fils ! car depuis 2011 ?? l'eau a coulé sous les ponts et j'espère qu'il a eu son solde !!
0