Heures de travail non mises en paiement.

PROFESSEUR - 19 avril 2011 à 14:53
 alain - 19 avril 2011 à 19:36
Bonjour,

je suis professeur vacataire dans le 2nd degré et j'ai effectué un service en collège au mois de janvier. A la date d'aujourd'hui, mes heures travaillées n'ont toujours pas été payées sous prétexte que je n'ai pas payé ma dette cantine, ce qui est faux puisqu'elle a été réglée en février. Le chèque a bien été encaissé début Mars.

L'établissement a-t-il le droit de bloquer ainsi la mise en paiement de mes heures ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Non et même en cas de non paiement de la cantine, votre employeur n'avait pas le droit de garder votre salaire.

Vous adressez donc un courrier recommandé au responsable dans lequel vous lui demandez de vous payer les heures de travail que vous avez effectuées. Vous précisez que faute d'avoir reçu votre salaire dans les 5 jours à la réception de votre lettre, vous saisirez le tribunal administratif pour faire valoir vos droits et ne manquerez pas de réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

arrêt de la cour de cassation en date du 17 décembre 1987:

L'employeur n'a pas la faculté de différé le paiement du salaire au-delà du délai mensuel prévu.

arrêt de la cour de cassation en date du 26 janvier 2005, pourvoi n° 02-47234

Il appartient à l'employeur de rapporter la preuve du paiement du salaire.

Revenez sur le forum nous informer de la suite de votre affaire.
0
Merci alain75.

Après renseignement auprès de l'établissement, l'agent comptable me reproche de ne pas avoir restitué ma carte de cantine.
Or d'anciens collègues ayant travaillé au sein de l'établissement m'ont affirmé ne pas avoir rendu leur carte et n'avoir eu aucun problème. Je ne vous parle pas des centaines d'élèves qui ont quittés l'établissement et qui ne l'ont pas rendu non plus.
Ceci change-t-il quelque chose à la situation ?

Donc deux choses :
1) l'établissement a menti de façon délibérée au rectorat quant à la raison de la non mise en paiement de mes heures.
2) on ne demande qu'à moi de restituer une carte désactivée que de nombreuses autres personnes ont gardé en quittant l'établissement.
0
Bonsoir

Cela ne doit pas empêcher le paiement de vos heures de travail.

Donc lettre recommandée au responsable et si pas de satisfaction assignation devant le tribunal administratif.
0