Location regle etat des lieux caution

Jules - 21 avril 2011 à 15:27
 Jules - 21 avril 2011 à 16:48
Bonjour,
j'ai quitté mon logement, une maison en colocation, car je partais en stage à l'étranger. Il se trouve que le chien de mon colocataire était venu régulièrement faire ses besoins sur ma moquette, la tâchant, l'odeur en prime. Lui n'a rien fait pour réparer les dégâts dans ma chambre, sans compter les dégâts dans la maison. Au moment de partir je n'ai pas voulu le "dénoncer" à la proprio, on s'était mit d'accord que si il y avait problème au moment de mon état des lieux il prendrait ses responsabilités. Il se trouve que je n'ai pas fais d'état des lieux avec la proprio en partant, juste signé la fin du bail puis je suis partit qq jours plus tard pour mon stage. J'apprend il y a qq jours, soit deux mois après mon départ, que la propriétaire à gardé la quasi intégralité de ma caution pour changer la moquette par du parquet flottant et changer les plaintes (propres), sans nous consulter mes parents ou moi, sans envoie de devis. Que puis-je faire pour un peu de justice? N'ayant pas fait d'états des lieux de sorties peut elle me faire supporter ces frais? A t-elle agit dans les règles? N'y a pas moins cher que du parquet ( plus la pose)? Selon moi, si je n'ai pas signé avec elle d'état des lieux elle n'a aucun droit d'amputer ma caution, j'ai lu qu'il fallait respecter un préavis de 7 jours pour qu'il soit valide. Je suis vraiment embêter car je suis étudiant et cette caution devait me servir pour un nouveau logement, embêter aussi que mon colocataire s'en sorte aussi bien, toute cette histoire c'est fait dans mon dos, sans consultation, ce que je considère inacceptable, me mettant simplement devant le fait accomplie, surtout que je suis encore à l'étranger.
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
21 avril 2011 à 16:16
Aviez vous donné procuration a votre colocataire pour signer l'état des lieux?
Votre proprio ne peut pas changer de la moquette par du parquet elle doit remettre de la moquette.Toute retenue sur le dépot de garantie doit s'accompagner de devis ou facture
0
non personne n'a de procuration, je suis parti en pensant l'histoire réglée. En effet elle nous met au pied du mur sans avoir dénié envoyé devis auparavant, merci beaucoup
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
21 avril 2011 à 16:35
Sans état des lieux signé par vous ou votre représentant elle ne peut rien vous reprocher.Mettez la en demeure de vous restituer sous 8 jours le dépot de garantie en lui précisant que aucun état des lieux n'a été fait lors de votre départ et que donc le logement est réputé être rendu en bon état et que vous engagerez une procédure si elle ne vous rend pas votre dépot de garantie
0
ça m'a l'air clair en effet, je vous remercie, de toute façon à mon retour en France je consulterais un avocat avec mes papiers... tout faire en règle. merci, ça va soulager ma mère
0