Vente terrain à bâtir

Titoune - 21 avril 2011 à 15:48
 Titoune - 21 avril 2011 à 22:24
Bonjour, je possède un terrain qui vient de passer en zone AU dans le nouveau PLU.La commune voulant se porter acquéreur( il y a déjà un lotissement communal voisin) et ayant décidé de préempter, m'a proposé un prix d'achat de 30 euros le m2,ce que je trouve un peu faible pour du terrain à bâtir à 20 km d'une grande ville.J'aimerais savoir si ce terrain aurait plus de valeur s'il était classé en zone U , et sinon,pourrais-je demander un prix plus élevé,50 euros le m2 par exemple?Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
21 avril 2011 à 16:04
Bonjour

Abracadabra,,,, notre boule de cristal nous dit que dans votre commune, le prix du m2 de terrain est à .........au moins, si ce n'est plus .......

trêve de plaisanterie, rapprochez de votre notaire ou d'une agence immobilière pour estimer votre terrain et éventuellement le négocier
1
Merci ,Kasom, je sais que ce n'est pas facile de répondre à ma question, mais j'habite à plus de 1000km de cette commune, le notaire qui s'occupe de cette affaire m'a déjà répondu de négocier moi-mème avec la commune, et les agences immobilières ne veulent pas donner de renseignements si on ne met pas en vente chez elles! Le terrain n'est pas viabilisé puisqu'exploité en agricole jusqu'à présent,mais les viabilités sont ,comme on dit, en bordure vu qu'un lotissement jouxte le terrain.J'ai regardé sur internet les prix de terrains de communes voisines,le prix varie de 100 à 150 euros le m2, je sais que ce sont les Domaines qui fixent les prix pour les mairies et que ceux-ci sont bien sûr inférieurs au prix réel mais entre 30e et 100e il y a quand mème une grosse différence!Cordialement
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
21 avril 2011 à 18:30
et les agences immobilières ne veulent pas donner de renseignements si on ne met pas en vente chez elles!
je les comprends, vous travaillez gratuitement vous ? vous remarquez que même le notaire que vous allez payer vous envoie dans les cordes ....

Vous êtes à plus de 1000 km, pourquoi ne pas demander à une agence immobilière de négocier à votre place ? vous avez parfaitement le droit de la mandater pour négocier avec la commune ....et l'agence aura de biens meilleurs arguments que vous pour s'opposer à l'estimation des Domaines ..!
et plus une agence vend chère, plus elle a de commissions ....
0
Ok, une agence immobilière de quel endroit? Le notaire est lui aussi "habilité" à négocier et lui aussi touchera une commission plus importante!Ce n'est pas moi qui paierai les frais en principe! En tous cas, merci de vos réponses!Je vais essayer de me débrouiller seule avec la commune et les domaines qui sont injoignables!
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
21 avril 2011 à 19:07
une agence immobilière de quel endroit?

celle la plus proche de la commune en question . Pour déjà faire un premier tri entre les agences, vous leur demandez si elles seraient susceptibles de s'occuper directement pour vous de la DIA ( Déclaration d'Intention d'Aliéner )Si déjà elle ne comprend pas la question, fuyez

Je vais essayer de me débrouiller seule avec la commune et les domaines qui sont injoignables!

meilleur moyen de vous faire avoir .

d'autre part , les domaines ne sont pas tenus de vous parler, et encore moins de vous donner leurs conclusions .
0
J'ai déjà fait cette DIA sur les conseils du notaire, suite à laquelle la commune a offert un prix d'achat de 30euros du m2!( de notaire( de la commune) à notaire( le mien)!Il ne me reste donc qu'à implorer le maire !Ou à attendre des temps meilleurs!Ou à mettre en vente dans une agence sachant que la commune est préemptrice et veut construire 20% de logements sociaux!Je n'aurais aucun acheteur et ça durera des années! Enfin,je vous remercie de vos réponses!
0
demander à la mairie une estimation des domaines, et demandé une copie de celle ci.
0
Je vous remercie et vais suivre votre conseil, bien que je doute que la mairie me fasse parvenir cette estimation!Cordialement.
0