Prêt bancaire pour projet à l'étranger

Sabwinouch - 21 avril 2011 à 20:08
 sabrinouch - 26 avril 2011 à 22:25
Bonjour,

J'habite actuellement en France mais plus pour longtemps puisque j'entame des démarches pour acheter un fonds de commerce à la frontière Belge (ou je m'installerai avec mon compagnon d'ici un mois). En plus de mon apport personnel (à hauteur de 50%), je souhaite faire un prêt. J'ai rencontré un premier conseiller en Belgique puisque cela me semblait logique de demander le prêt dans le pays d'installation, mais je ne pense pas que je pourrai bénéficier d'un taux avantageux (on m'a proposé 5.8%). Et je viens de voir que La Banque postale (dont je suis cliente) propose actuellement un TAEG fixe de 3.9%.
Etant encore officiellement domiciliée en France, pourrai-je obtenir ce prêt en France ??

2 réponses

La Poste a sûrement confondu... 3.9% pour un FDC elle a dû confondre avec un prêt immo.
Si la poste vous le propose pourquoi pas, mais assurez-vous de la chose (la poste n'en serait pas à sa première ânerie. De plus, pensez aux services futurs (versements espèces, machine CB, monnaie) etc... vous devrez ouvrir un compte en Belgique de toute façon.
1
J'ai vu cela sur le site de La Poste, c'est une offre du moment et pour tous les prêts personnels. Et puisqu'il s'agit d'un "petit montant" (8000€) dans le sens où c'est le prix d'une voiture, ou de travaux personnels, je pensais que je pouvais y avoir droit... sans forcément avoir recours à un prêt professionnel.
Après, évidemment je suis obligée d'ouvrir un compte pro en Belgique pour la gestion du commerce, mais pour ce qui est du prêt, si c'est plus avantageux en France je ne suis pas obligée de le souscrire en Belgique non? Savez-vous si c'est faisable?

Merci.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
22 avril 2011 à 23:47
Bonjour,

La chose qui est sure, est que si vous exposez votre projet, le pret sera refuse. En effet, ocroyer un pret sur la base de revenus que vous n'avez pas, et qui plus est que vous n'aurez plus en france, ce sera non...

En meme temps, sur un petit montant (compare a un prix classique de FDC) la differene entre les taux ne doit pas vous faire gagner tant que ca (meme pas 10euros par mois!!!)

alors faites le pret en belgique et negociez le en indiquant que vous ouvrez le compte + la gestion pro, vous devriez gagnerplus que 10euros!!!!

cordialement
0
Oui, c'est vrai que vu comme ça... De toute façon, je vais également contacter d'autres banques Belges pour comparer les meilleurs taux. Merci pour vos conseils!
0