Accident du travail et congé maternité

Résolu
sissi 69 - 22 avril 2011 à 18:52
 sissi 69 - 9 juin 2011 à 16:33
Bonjour, suite a une chute sur mon lieu de travail , j'ai été arrété 7 mois en accident du travail , puis consolidé au mois de novembre 2010, mais entre ma chute au mois de mars 2010 , je suis tombé enceinte , et je suis actuellement en congé maternité jusqu'au 30mai 2011, de plus je tiens a voir mon medecin a la médecine du travail car mon dos me fait terriblement souffrir , et je ne peux malheureusement plus porter de poids , car je suis préparatrice de commande , et au travail je portait et soulevait des cartons tres volumineux et surtout tres lourds .Depuis mon dos est tres fragile et je ne sais pas comment faire pour etre déclarer inapte et ou etre dans les maladies professionnelles , car dans le tableau de la sécurité sociale n°98 je peux y prétendre pourriez vous m'aider svp , car j'ai rdv a la fin du mois pour voir mon medeçin a la médeçine du travail, et je ne sais comment lui poser toutes ces questions ! Merci de m'éclairer sur le sujet !!!!

23 réponses

bonjour

Question: allez vous prendre un congé parental?

Vous avez acquis des jours de congés payés avant votre accident de travail et pendant votre congé maternité, quand comptez-vous les prendre car il ne sont pas perdus?

Ensuite, pour répondre à votre problème, si vous envisagez de reprendre le 31 mai 2011, je vous conseille alors d'envoyez un courrier recommandé avec avis de réception à votre employeur. Dans ce courrier, vous lui demandez qu'il vous prenne un rendez-vous à la médecine du travail pour le 31 mai 2011, jour de votre reprise de votre poste dans l'entreprise. Vous précisez à votre employeur que tant que vous n'aurez pas vu le médecin du travail il ne sera pas question pour vous de reprendre votre emploi.

Lors de la visite médicale de reprise à la médecine ddu travail, vous informerez le médecin du travail de votre état de santé et de vos problèmes de dos. C'st lui alors qui décidera si vous êtes apte ou inapte à reprendre votre poste. Soit il le fera dès la première visite, soit il vous convoquera dans un délai de 15 jours au plus à une seconde visite. C'est lors de cette seconde visite médicale, que le médecin du travail vous déclarera apte ou inapte à reprendre votre poste.

Il pourra vous déclaré apte mais indiquera si nécessaire une amélioration de vos conditions de travail en précisant que vous ne devrez plus porter de charges lourdes (il pourra préciser jusqu'à quel poids vous serez autorisez à porter des charges.

S'il vous déclare inapte à votre poste, votre employeur aura alors obligation de vous reclasser à un autre poste. Il devra vous faire différentes propositions de poste que vous serez en droit de refuser dans le cas où cela entraînerait une modification importante de votre contrat initial.

Si il est dans l'impossibilité de vous reclasser à un autre poste, votre employeur devra alors vous licencier pour inaptitude.

A savoir si l'inaptitude sera due à une maladie professionnelle ou non-professionnelle, c'est à voir avec le médecin du travail et le médecin expert de la sécurité sociale.

Selon que vous pourriez être licenciée pour inaptitude due à une maladie professionnelle ou non-professionnelle, changera le montant de l'indemnité de licenciement.

Je vous précise donc que votre employeur aura à compter de la décision d'inaptitude prise par le médecin du travail, un délai d'un mois pour vous reclasser ou vous licencier. Si à l'issue de ce délai d'un mois, il ne vous a ni licenciéé, ni reclassée, il devra alors reprendre le versement de votre salaire.

Juste une précison, après la fin de votre congé de maternité, vous encore dans une période de protection de la maternité de 4 semaines. Pendant cette période, votre employeur ne pourra vous signifier aucun licenciement.

Je vous invite à revenir sur le forum après avoir rencontré le médecin du travail et nous informer de la suite de votre affaire. En cas de litige, nous vous indiquerons les textes qui vous permettront de faire valoir vos droits.

PS: vous garderez une copie de la lettre que vous allez envoyer à votre employeur pour lui demander la visite de reprise à la médecine du travail.
7
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, mais je suis déja allée voir la médecine du travail de mon propre chef , et il ne m'a pas mise en inaptitude , il a bien enttendu mes problemes de charges lourdes que je porte sur mon lieu de travail mais il m'a dit que mon dossier médical etait insuffisant , et qu'il fallait que je revienne le jour de ma reprise! Or je n'arrive plus a vec ce travail et je n'ai plus envie d'avoir de contacts avec mes supérieur , car j'ai subi beaucôup de moqueries , et de reflexions au travail de la part de mes collegues !!!! je ne c'est plus comment faire j'aimerais bien prendre un congé parental car j'y ai droit , mais j'ai des CP ( en tout j'ai 2x 25 jours fin Mai ) et je ne sais pas si mon employeur va ou me les payer , ou bien que je les pose avant de prendre mon congé parental . Je suis totalement perdu car je ne connait pas les lois qui sont en ma faveur dans ce cas bien précis , et les jours passent tres vite pour informer mon employeur par lettre avec AR merci de me répondre Alain 75 MERCI!!!!!!!
0