DIVORCE : RESIDENCE SEPAREE ET LOGEMENT

annod20 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 - 26 avril 2011 à 00:54
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 avril 2011 à 05:35
Bonjour,
Je suis un « vieux » papa de 60 ans, tout juste mis en retraite, en attente d'une importante intervention de chirurgie cardiaque sous quelques mois. Avec 4 beaux enfants - tous majeurs - (1 garçon et 2 filles de respectivement 25, 22 et 19 ans) et qui vivent à charge, tous au domicile familiale (bien sûr)... La cadette à encore 5 ans d'études à faire. Ma femme de 54 ans vient de demander le divorce. Elle travaille et sera en retraite dans 8 ans.
Ma question : la jouissance du logement ?
Mais il faut que j'en vienne à la question qui me préoccupe, pour l'instant : la résidence séparée et la jouissance du logement familial ?
En l'absence d'accord sur cette question, sur quels critères se base le JAF pour attribuer la jouissance du logement à l'un ou à l'autre des époux.
Combien de temps l'époux qui doit faire ses valises a-t-il de délai pour le faire. Peut-il faire appel de cette décision du JAF ?
Vous m'avez compris (entre les lignes) je n'ai pas du tout envie d'êtes mis à la porte de notre logement dont nous sommes propriétaires sous le régime de la communauté ! Le patrimoine de la communauté (sans passif) est constitué environ à parts égales de ce logement F6 et d'un portefeuille de valeurs mobilières et placements financiers divers. NB : ma femme travaille et nos revenus sont dans la proportion 3/5ème pour moi et 2/5ème pour mon épouse.
Je ne suis pas pressé, dans un premier temps puis-je demander un report de la 1ère audience de tentative de conciliation (qui a été fixée prochainement) pour raison de santé?
Merci pour vos réponses et vos expériences

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 avril 2011 à 07:32
Bonjour
Oui, vous pouvez demander un repport et demander que votre avocat demande la jouissance provisoire du logement (un temps déterminée ) avant de procéder à la liquidation des biens
Vous en avez parler à votre avocat ?
0
annod20 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011
26 avril 2011 à 10:01
Bonjour,
Oui j'ai demandé en recommandé avec A/R un report de la 1ère audience de conciliation de mi-mai à début septembre 2011 (3 mois 1/2) pour raison de santé. Me sera-t-il accordé et sous qu'elle forme ? Est-ce qu'une absence de réponse (sous quel délai) vaut acceptation ?
Merci pour votre réponse
Ma femme refusant tout dialogue avec moi, je ne sais pas si elle demandera elle aussi la jouissance du logement. Comment puis-je connaître ses intentions ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 avril 2011 à 10:49
Une absence de réponse n'est pas bon signe, vous devez relancé votre avocat.
Pour connaitre les intentions de votre femme, il faut encore demander à votre avocat les pieces que l'avocat de votre femme a transmise , c'est donc avec lui que vous pourrez le savoir
Prenez un rendez vous directement pour lui parler et évitez les recommandés avec votre propre avocat, cela ne se fait pas trop
0
annod20 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011
26 avril 2011 à 21:37
C'est au greffe du TGI que j'ai demandé un renvoi de l'audience de conciliation et non à mon avocat.
Je sais ce que ma femme demande puisque je viens de recevoir du TGI la Requête en divorce de son avocat... avec des conditions complètement irréalistes ! Il va falloir que je quitte mon logement "en slip", que j'aille dormir à l'Armée du salut et que je mange aux Restaurants du coeur !!! (Je caricature !!!) Mais pourquoi diable la jouissance du logement va semble-t-il souvent à la femme... et le privilège de l'âge de l'homme et l'état de (mauvaise) santé qui va généralement avec... et 42 ans d'activité salariée pénible, ça ne compte pas... [rires]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 avril 2011 à 05:35
Bonjour
Faites établir un certificat médicale par votre médecin, normalement le juge devrait en tenir compte si vous n'avez pas de solution pour partir
0