Abus de confiance sur personne agée !

Titebabulle Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 - 26 avril 2011 à 09:06
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 26 avril 2011 à 09:12
Bonjour,

Mon grand-père vit seul depuis pas mal d'année suite au décès de ma grand-mère. Depuis peux j'ai découvert qu'il s'était inventé collectionneur d'oeuvre d'art. Je ne sais trop comment il y a quelque année, il a rencontré un homme, qu'il considère maintenant comme un de ses meilleurs amis.

Peu à peu cet homme a réussit à gagner la confiance et l'amitié de mon grand-père tout en lui racontant un tissus de mensonge et surtout en lui rendant souvent visite car comme nous n'habitons pas à coté de chez lui, nous le voyons qu'au fête.

En effet, soit disant cet homme serait en contacte avec la haute société et donc il peut avoir des objet de valeur a prix défiant toute concurrence.
Le dernier en date, est une statuette. Soit disant une pièce unique signé par son sculpteur, etc, qui vaudrait 12 000€ et son ami voulait lui faire à 6 000€ "prix d'ami".

Mon grand-père était tout heureux de nous raconter, qu'il l'a négocié à 3 000€...

A savoir que mon grand-père, comme beaucoup de personne âgée, confond encore les francs et les euros.

Nous avons donc fait des recherches sur internet sur cette fameuse statuette, et bien évidement nous avons trouvé sa copie conforme à 2 000€, se qui reste cher pour une statuette, mais qui est bien loin des 12 000€ estimé par son "ami"et qui est loin d'être une pièce unique puisque sur internet on peut en commander autant qu'on veut.

Et se n'est malheureusement pas le premier objet qu'il lui achète, sachant qu'il ne touche pas une grosse retraite, il est obligé de lui payer en plusieurs petites coupures...
Il n'a aucune facture, aucune preuve rien vu que c'est soit disant un ami...

Du coup j'aurais aimé savoir quel recourt on peut avoir face à cet homme, je n'ai rien contre le fait que mon grand-père veuille se faire plaisir, mais je ne supporte pas le fait qu'il se fasse mener en bateau, qu'on abuse de lui comme ça !

C'est ignoble de profiter de la naïveté, de la faiblesse et de la solitude des personnes âgées !

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
26 avril 2011 à 09:12
Bonjour

En portant plainte pour ""'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de faiblesse""

L'abus de faiblesse est caractérisé par le fait de profiter d'une particulière vulnérabilité de la victime afin de la conduire à faire des actes ou s'abstenir de faire des actes, ayant des conséquences particulièrement préjudiciable pour cette même personne. Le vieillissement de la population française a donc pour fâcheuse conséquence de voir ce type d'infractions se développer, les personnes âgées étant plus vulnérables.

L'abus de faiblesse est à la fois réprimé en droit pénal, de manière générale, et en droit de la consommation concernant les dépenses qu'une personne a pu engager sous la pression de quelqu'un d'autre.

Concernant les dispositions figurant dans le code pénal, ces dernières concernent tout particulièrement 3 catégories de personnes pouvant être touchées : les mineurs, les personnes d'une particulière vulnérabilité et les personnes en état de sujétion psychologique et physique.

Ainsi l'article L223-15-2 du code pénal vise notamment les personnes âgées, qui sont les personnes les plus susceptibles d'être touchées et en plus grand nombre.

Dans les années 1990, des Cour d'Appel ont admis qu'il suffisait simplement que la victime soit âgée pour qu'elle puisse être considérée comme particulièrement vulnérable. Cependant cette position est contestable puisqu'il existe une grande différence entre les personnes certaines ne perdant pas en lucidité avec le grand âge tandis que d'autres, malheureusement beaucoup moins enclin à rester lucide.

De ce fait, la cour de cassation en 1996 a considéré que devais s'ajouter au grand âge la preuve d'une vulnérabilité particulière, dont l'âge peut être la cause.

Ainsi l'abus est caractérisé par le comportement de son auteur, qui par son initiative, pousse la victime à commettre des actes, ou à s'abstenir de les commettre, de telle manière que cela lui est préjudiciable. L'auteur de l'abus a l'intention d'agir de la sorte, de profiter de la faiblesse de la victime, dont elle a connaissance, pour en obtenir des actes ayant pour conséquence de nuire à la victime.

Cela nécessite cependant que la faiblesse de la victime soit apparente, et que l'auteur de l'abus en ait la connaissance afin que les textes du code pénal en la matière trouve application.

Un tel acte souscrit par la victime sera entaché de nullité tout d'abord du fait d'une incapacité ou d'un vice du consentement touchant le fond, ou encore des irrégularités portant sur la forme.

En résumé, il faut quand même noter que l'acte doit être de nature à causer un grave préjudice, même s'il n'exige pas que le dommage se soit réalisé, cependant le préjudice ne doit pas forcément nuire directement à la victime de l'abus puisque la chambre criminelle de la Cour de cassation a jugé dans un arrêt du 15 novembre 2005 que le fait pour la victime d'avoir fait un testament, acte de disposition, sous la pression de l'auteur de l'abus, qui ne prendra effet qu'à la mort de la victime et qui donc ne causera véritablement de préjudice qu'aux héritiers de la victime, est consécutif d'un abus de faiblesse, le préjudice causé à la victime apparaissant alors simplement comme un élément résiduel de l'infraction.
0