Ma banque est t-elle dans ses droits ?
Tyxia
-
26 avril 2011 à 18:30
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 28 avril 2011 à 18:32
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5 réponses
Apparemment la banque serait dans ses droits j'ai lu sur internet de retirer un chèque, mais elle a combien de jours pour faire ca ? à t-elle pas obligation de prevenir le client( moi ) de ne pas toucher à l'argent ? qu'il y a un risque que le cheque soit pas approvisionné ?
bonjour,
je travaille dans la banque et malheureusement vous n'avez aucun recours
il s'agit de la personne qui vous a fait le cheque qui est dans ses tors mais vous ne pourrez certainement pas la retrouver
la banque n'a pas la possibilité de savoir tout de suite si le compte du propriétaire du chequier est approvisionné.
et ceci peut mettre jusqu'à un mois avant de revenir impayé
le banquier l'a pas su avant de voir que votre compte était débiteur
désolée ...
je travaille dans la banque et malheureusement vous n'avez aucun recours
il s'agit de la personne qui vous a fait le cheque qui est dans ses tors mais vous ne pourrez certainement pas la retrouver
la banque n'a pas la possibilité de savoir tout de suite si le compte du propriétaire du chequier est approvisionné.
et ceci peut mettre jusqu'à un mois avant de revenir impayé
le banquier l'a pas su avant de voir que votre compte était débiteur
désolée ...
patal34
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27 avril 2011 à 15:22
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Bonjour
Quel est le motif du rejet ?
Cordialement
Quel est le motif du rejet ?
Cordialement
jaqot
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27 avril 2011 à 16:23
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bonjour , pata vous avez mal lu , c est écrit = pas de provision !!
patal34
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27 avril 2011 à 19:34
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effectivement,
Pardon... Donc votre banque est absolument dans son droit, car le cheque est credite sous reserve d'encaissement...
Je suis desole, mais comme vous le dites vous vous etes fait arnaque, mais la banque n'y est pour rien non plus. Il y a des delais legaux de rejets car la personne dispose d'un delai pour eventuellement recouvrir son compte. Le risque existe pour TOUS les cheques que vous deposez sur votre compte...
N'avez vous aucun numero pour rappeler la personne, car le defaut de provision peut n'etre que temporaire. Pensez à representer le cheque...
Petit conseil: Les cheques etrangers sont chers et longs pour etre encaisses donc preferez un autre moyen de paiement comme un virement par exemple intra europe c'est le meme prix qu'un virement en France ou bien de l'espece...de plus vous serez sur d'etre paye
Cordialement
Pardon... Donc votre banque est absolument dans son droit, car le cheque est credite sous reserve d'encaissement...
Je suis desole, mais comme vous le dites vous vous etes fait arnaque, mais la banque n'y est pour rien non plus. Il y a des delais legaux de rejets car la personne dispose d'un delai pour eventuellement recouvrir son compte. Le risque existe pour TOUS les cheques que vous deposez sur votre compte...
N'avez vous aucun numero pour rappeler la personne, car le defaut de provision peut n'etre que temporaire. Pensez à representer le cheque...
Petit conseil: Les cheques etrangers sont chers et longs pour etre encaisses donc preferez un autre moyen de paiement comme un virement par exemple intra europe c'est le meme prix qu'un virement en France ou bien de l'espece...de plus vous serez sur d'etre paye
Cordialement
feloxe
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28 avril 2011 à 18:32
28 avril 2011 à 18:32
On ne sait jamais que le compte soit approvisionné
merci de votre réponse élise, je m'en doutais malheureusement,
je ne trouve pas très juste le fait que ce soit moi qui soit dans la galère alors que je me suis faite arnaquée, la banque n'est même pas comprehensive et me harcele pour que je rembourse le découvert.
De plus il pourrait au moins prevenir les clients qu'il y a un risque que le cheque ne soit pas approvisionné, que tout n'a pas encore était vérifié, c'est la moindre des choses tout de même, si j'avais été prevenue je n'aurais pas dépensé l'argent et j'aurais attendu.
je ne trouve pas très juste le fait que ce soit moi qui soit dans la galère alors que je me suis faite arnaquée, la banque n'est même pas comprehensive et me harcele pour que je rembourse le découvert.
De plus il pourrait au moins prevenir les clients qu'il y a un risque que le cheque ne soit pas approvisionné, que tout n'a pas encore était vérifié, c'est la moindre des choses tout de même, si j'avais été prevenue je n'aurais pas dépensé l'argent et j'aurais attendu.
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Un chèque peut effectivement "rebondir" pendant 15 jours.
En général votre banque traite le chèque et crédite votre compte sous 48 heures mais c'est un crédit virtuel. (les 3 semaines pour vous doivent venir du fais que le chèque vient de l'étranger)
La seule solution pour les chèques est de réclamer à l'acheteur de payer avec un chèque de banque. Ça coute environs 15 euros pour le faire et vous aurez la garantie que la personne à les provisions.
Sinon vous demandez d'être payé par virement et réclamez un reçu (swift par exemple) à l'acheteur.
Si le virement est réalisé par la banque c'est que les fonds sont disponibles, vous serrez crédité en moins de 24h00 en zone euro.
Il n'est pas possible pour la banque de vérifier à votre place la solvabilité de vos clients. On ne vas pas non plus appeler chaque client pour chaque chèque déposé pour les prévenir de ne pas dépenser cet argent avant 15 jours. Au niveau régional on parle de 400 000 chèques par jour et par grande banque.
En général votre banque traite le chèque et crédite votre compte sous 48 heures mais c'est un crédit virtuel. (les 3 semaines pour vous doivent venir du fais que le chèque vient de l'étranger)
La seule solution pour les chèques est de réclamer à l'acheteur de payer avec un chèque de banque. Ça coute environs 15 euros pour le faire et vous aurez la garantie que la personne à les provisions.
Sinon vous demandez d'être payé par virement et réclamez un reçu (swift par exemple) à l'acheteur.
Si le virement est réalisé par la banque c'est que les fonds sont disponibles, vous serrez crédité en moins de 24h00 en zone euro.
Il n'est pas possible pour la banque de vérifier à votre place la solvabilité de vos clients. On ne vas pas non plus appeler chaque client pour chaque chèque déposé pour les prévenir de ne pas dépenser cet argent avant 15 jours. Au niveau régional on parle de 400 000 chèques par jour et par grande banque.
Lelfe.
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27 avril 2011 à 21:52
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La seule solution pour les chèques est de réclamer à l'acheteur de payer avec un chèque de banque. Ça coute environs 15 euros pour le faire et vous aurez la garantie que la personne à les provisions.
Il existe hélas des faux chèques de banque...
Il n'est pas possible pour la banque de vérifier à votre place la solvabilité de vos clients
Non, mais à la demande du client, la banque peut faire un avis de sort, tout de même.
Il existe hélas des faux chèques de banque...
Il n'est pas possible pour la banque de vérifier à votre place la solvabilité de vos clients
Non, mais à la demande du client, la banque peut faire un avis de sort, tout de même.
jaqot
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28 avril 2011 à 12:18
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bonjour , je confirme , mon neveu a déja eu un " vrai" faux chèque de banque !!
feloxe
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28 avril 2011 à 15:09
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Pour les chéques de banque il ne faut les accepter qu'aux heures d'ouverture de la banque dont les coordonnées sont notés sur le chéque et les appeler pour savoir si le chéque est bon ou pas.
jaqot
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28 avril 2011 à 15:18
28 avril 2011 à 15:18
bien vu feloxe !!