Paiement fractionné des droits de succession

zsoyyo Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 29 avril 2011 à 07:31
 ALO - 29 avril 2011 à 12:34
Bonjour,
j'hérite d'un appartement d'une grande tante (le taux d'imposition est donc de 55%).
Je n'ai pas cette somme, je vais donc demander le paiement fractionné des impôts.
Pour des raisons compliquées à expliquer, je ne peux pas non plus vendre ce bien avant un ou deux ans. Ce bien est très difficile à évaluer : j'ai fait appel à deux experts immobiliers qui ont fourni des prix très différents (200000 et 650000!), 6 ou 7 agences (qui m'ont fourni aussi des prix allant de 300000 à 600000 euros). Le notaire, n'est pas non plus en mesure, de donner "la vraie valeur de ce bien".
Je suis donc très embété, car si je mets un prix trop haut, je risque de tout perdre et si je mets un prix trop bas, je cours le risque d'un redressement fiscal.
J'ai donc décidé de mettre comme prix (350000 euros) et de demander un "contrôle fiscal sur demande". Dans l'hyprothèse d'une rectification du prix par les impôts, est-ce que sur ces droits de succession supplémentaires, je pourrais bénéficier aussi du paiement fractionné.
Une réponse positive m'enlèverait une partie du stress que cette situation me crée.
Merci d'avance pour toute réponse.
A voir également:

2 réponses

Hélas pour vous, non, les impositions supplémentaires (= "redressements") ne peuvent pas bénéficier d'un paiement fractionné, même si elles découlent d'une demande de contrôle du redevable.
2
Bonjour

Qu'est ce qui peut justifier de tels écarts, si c'est l'état du bien ou son occupation, vous pourrez le justifier par des photos et des devis de possible remise en état ou le bail.

Vous avez intérêt à communiquer au notaire, l'ensemble des évaluations, il fera une moyenne.
Les honoraires et les frais de notaire en dépendant toute comme la plus value future.

Si le bien est atypique, il est peu probable que les impots puissent démontrer que le bien est sous évalué, s'il n'y a rien d'équivalent sur le marché, ou des transactions sensiblement identiques.

Attention si c'est pour éviter des créanciers, que vous préférez attendre, sachez qu'ils peuvent exercer l'action paulienne.

De plus si le bien est difficile à vendre, il faudra prendre en compte les délais possiblement retardés de trouver un acquéreur.
0