Priorité pour l'achat d'une maison familiale

bernard - 1 mai 2011 à 21:53
 tribal713 - 1 mai 2011 à 22:08
Bonjour,
j'ai mon oncle qui droit hériter d'une maison familiale ,suis-je prioritaire pour lachat de cette maison par rapport au locataire

2 réponses

Bonsoir,

Non vous n'êtes pas prioritaire par rapport au locataire vous devez attendre son refus et l'acheter au même prix que son refus, si vous souhaitez l'acheter plus bas il faut à nouveau en informer le locataire.

Une solution existe, votre oncle ne résilie pas le bail à échéance et ne donne pas congés au locataire, il vous la vend avec le bail et le locataire et à vous de donner congés au locataire en AR 6 mois avant la fin de la date à échéance du bail pour récuperer votre bien.

Cordialement Kéra
2
Non, le locataire dispose du droit de préemption, c'est à dire qu'en cas de vente, la maison doit lui être prioritairement proposée, cependant si le locataire ne désire pas préempter, vous pouvez l'acheter au même prix.
Attention la maison ne peut être vendue à un prix plus avantageux sans en avoir fait l'offre au locataire.

Exemple : votre oncle la vend 400 000 euro, le locataire refuse. Vous ne pourrez pas l'acheter 390 000 euro sans que votre oncle n'ait fait la proposition au locataire.
2