Fuite d'eau sous ma baignoire

Tite puce 42 - 2 mai 2011 à 13:28
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2011 à 14:54
Bonjour,

Je sais que le sujet de la fuite d'eau sous la baignoire a déjà été traité, mais je ne trouve pas de réponse à mon propre cas.

Depuis quelques semaines, ma voisine du dessous se plaint de gouttes d'eau au plafond de la salle de bain, à chaque fois que je prend ma douche.

J'ai vérifié la présence ou non d'une fuite d'eau sous la baignoire, via la trappe, mais je ne vois absolument aucune fuite d'eau. Le problème se situerait donc dans mon sol, au niveau de l'évacuation des eaux.

Je suis locataire, et je suis donc passée vois mon agence immobilière, qui m'a renvoyée vers mon syndicat des copropriétaires. Ce dernier se décharge de toute responsabilité et m'a donné un constat de dégâts des eaux à remplir avec ma voisine du dessous. Elle m'a aussi dit de contacter mon assurance logement.

Mon assureur, lui, nie le fait que c'est un dégât des eaux, car il n'est pas causé par moi-même, mais résulte de l'installation des tuyaux de la baignoire. Pour lui, mon syndicat est dans l'obligation de mandater un expert, et de faire les réparations à sa charge. En effet, pour l'assureur, le syndic a une assurance propre à ce genre de souci des eaux, et tout ce qui est dans l'appartement mais qui n'est pas "emportable" n'est pas à la charge du locataire, mais du syndic (comme la baignoire donc).

Je ne sais vraiment pas quoi faire, mon assureur m'a demandé d'envoyer une lettre en recommandé AR à mon syndic, en les sommant de faire le nécessaire. Je suis un peu perdue là et ma voisine est à bout de nerfs.

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 mai 2011 à 14:54
bonjour : le syndic n'a que faire des baignoires, si on le remplace par une douche par exemple, cela ne regarde que le propriétaire.

C'est probablement le siphon qui est peut être hors d'âge qui est fichu.

Que votre propriétaire fasse intervenir un plombier pour qu'il répare.

Votre assureur n'a pas l'air très qualifié vu ce qu'il vous raconte. Il doit accepter votre déclaration de dégât des eeux, ne serait-ce que pour vous dégager de toute responsabilité.

C'est très probablement le siphon sous la baignoire qui est en cause, et votre assurance ne paiera pas la réparation du siphon, mais les dégâts causés au dessous.

Allez voir un autre assureur, posez lui la question, normalement il doit vous dire que vous devez faire la déclaration de dégât des eaux à votre assurance. Dans ce cas, vous lui dites que vous vous assurez chez lui et qu'il vous débarrasse de l'autre assureur.

Le siphone de la baignoire, c'est comme le siphon de l'évier.

De toutes façons, votre propriétaire doit venir se rendre compte et faire intervenir un plombier pour qu'il regarde exactement.

Et si la fuite n'est pas continue, c'est bien l'évacuation qui fuit, sinon ça coulerait tout le temps.

Essayez de glisser du journal au moins deux feuilles superposées, sous la baignoire sous ou autour du syphon, ça vous servira de témoin pour la fuite
-1