Demande de garde alternée pour 1 papa

Résolu
francisquine - 3 mai 2011 à 18:56
 francisquine - 4 mai 2011 à 19:35
Bonjour,
Mon fils, papa de 2 efts (4 et 1 an 1/2) s'oriente vers une séparation d'avec sa compagne avec qui il n'est ni marié, ni pacsé. Elle prétend que si elle demande la garde exclusive des efts, il n'aura aucun moyen de s'y opposer, parce que c'est toujours à la mère qu'on donne la priorité. Je sais que les lois ont changé, mon fils voudrait demander la garde alternée. Nous envisageons de prendre les bons renseignements auprès d'un légiste ou d'un conseiller, mais il faut prendre rdv, ça ne se fait pas du jour au lendemain... D'ici là, nous aurions seulement besoin d'être rassurés : cette demande peut-elle lui être refusée ?
Merci à celui ou celle qui pourra nous donner une petite idée du combat qui nous attend.

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mai 2011 à 07:09
Bonjour
Si votre fils est organisé pour la garde alternée (distance du domicile par rapport à l'école et la mere ) et que la mere s'y oppose, c'est le JAF qui tranchera, avec des chances pour que celle ci soit accordée car nous voyons de plus en plus de décision dans ce sens la , les juges favorisant les rapports entre les deux parents pour l'équilibre des enfants
Mais qu'il prenne un avocat pour le representer ,c'est préférable et qu'il assigne le premier la mere pour faire la demande
0
francisquine
4 mai 2011 à 13:11
Merci beaucoup de votre réponse "gratuite" à une grand-mère et à un papa un peu "paumés". Nous allons faire face et grâce à vous, gardons espoir de faire valoir nos droits.

Cordialement, bonne journée.
0
De toute façon si votre fils présente toutes les garanties de sécurité et d'éducation pour les enfants, le JAF ne pourra ignorer le père dans les droits de visite et d'hébergement. Il est très rare qu'un juge, pour un premier jugement, confit la garde unique à l'un ou l'autre des parties. Le bon équilibre des enfants est toujours privilégié.
De plus, l'argument : "sur de gagner parce que c'est toujours à la mère qu'on donne la garde" est complètement faux.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 mai 2011 à 14:16
Je confirme que cela a changé aujourdh'ui
La garde alternée est de plus en plus mise en place et des fois, sans meme en faire une demande .
0
francisquine
4 mai 2011 à 19:35
Dieu merci, les choses ont évolué... cf mon commentaire précédent à Pakko. En 93 ct pire !!!On n'avait aucune chance, mais mon ex-mari et moi avons tenu tête, envers et contre tout. Nous avons bien fait. Avant tout, nous avons tjs voulu mettre le bien des enfants au centre de nos discussions, et ça paye... Nous ne le regrettons pas malgré nos remariages successifs et d'autres naissances. Les enfants nous sont reconnaissants. Merci encore de votre soutien; cordialement
Sylvie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francisquine
4 mai 2011 à 19:31
Merci à vous aussi de votre aide... Grâce à ce forum, nous avons l'espoir d'arriver à une solution -la meilleure qui soit pour les enfants principalement-
Cela nous donne de l'énergie pour nous battre pour eux !!!
J'ajoute que moi-même, divorcée en 93, et en accord avec mon ex-mari, nous avons mis en place une garde alternée qui n'était pas reconnue à l'époque. Tt le monde nous en avait dissuadés. Pourtant, mes 3 enfants devenus adultes ne manquent jamais de nous remercier d'avoir adopté cette solution. Aujourd'hui, nous nous retrouvons tous -en toute sérénité- pour les baptêmes, noël, les anniversaires. Nos petits enfants ont tous leurs grands-parents "sous la main" et s'en trouvent très heureux !!! Mais notre témoignage de précurseurs en matière de garde alternée ne trouve pas encore d'échos. J'aimerais tant pouvoir en témoigner, prouver à ceux qui doutent que c souvent le bon choix...

Merci encore, bonne soirée
0