Colis perdu acheteur refuse apporter preuve au vendeur

nascita - 5 mai 2011 à 13:24
 Blablou - 5 mai 2011 à 13:56
Bonjour,
j'ai vendu un bijou à une personne,
lui ai expédié le colis en colissimo recommandé (remise contre signature) et assurance de 400 euros

la poste indique "colis livré"
le client dit qu'il n'a jamais reçu son colis et qu'il ne s'agit pas de sa signature

j'ai donc déposé litige auprès de la poste
1ère réponse : après enquête le colis a été livré (ils m'envoient la copie du bordereau signé)
le client à qui je transmets la réponse maintient qu'il n'a pas été livré et dit qu'il ne s'agit pas de sa signature
je refais donc un courrier à la poste en indiquant ceci

ils m'ont répondu en me demandant de leur communiquer une attestation sur l'honneur de l'acheteur indiquant qu'il n'a pas reçu le colis et une copie de sa pièce d'identité

l'acheteur s'est bloqué, a refusé de me communiquer ces pièces
et maintenant dit qu'il va me trainer en justice car je suis responsable de l'envoi
que la poste, selon jurisprudence dont il m'a fait une copie et à quoi je ne comprends rien, dit que la poste est "tierce" là dedans et que seule moi suis responsable

mais moi je dis que l'acheteur en refusant de coopérer afin que je fasse marcher l'assurance de la poste se met en son tort
je ne peux faire plus,
aucun remboursement ne me sera fait si l'acheteur ne coopère pas sur cette affaire

quel est votre avis ?

cordialement

1 réponse

Concernant la jurisprudence qu'il a cité : c'est vrai, seulement si vous êtes un vendeur professionnel, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Jusqu'à preuve du contraire (qu'il ne veut même pas tenter de fournir), vous avez tous les éléments permettant de considérer qu'il a bien reçu le colis : envoyez lui une LRAR le mettant en demeure de payer le prix convenu, sous un certain délai, sans quoi vous saisirez la juridiction compétente.
0