Vol de Chèques !!

Cecilia94000 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2011 - 5 mai 2011 à 18:41
Zozo12345 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018 - 27 mai 2018 à 13:05
Bonjour,
Il y a une semaine j'ai 'perdu' ma carte d'identité, j'ai donc déclaré la perte de celle-ci et en ai fait faire une autre.
J'aurais préféré l'avoir réellement perdu, cependant cette après-midi en consultant mon relevé bancaire j'ai remarqué 2 débits d'une centaine d'euros par chèques !
Suite à cela, j'ai effectivement découvert qu'il manquait 2 chèques au milieu de mon chéquier ! Ceci me fait donc penser que je n'ai pas perdu ma carte d'identité, mais plutôt qu'elle m'a été volée pour l'utilisation des chèques.
Une situation qui me panique car soit c'est un membre de mon entourage ( sachant que je vis avec mon mari et ma fille de 2 ans ... ) soit quelqu'un qui a pénétrer chez moi pour ... prendre seulement 2 chèques ????
J'ai donc été à ma banque munie des n° des chèques frauduleux et j'ai donc eu accès à une photocopie de ces chèques. Comme je le pensais, ce n'est ni moi, ni mon conjoint qui avons utilisé ces chèques et ma signature a visiblement été imitée.
J'ai donc quelques questions avant d'aller au commissariat :
- Au commissariat, dois-je préciser que ma carte d'identité a visiblement été subtilisée dans le but d'utiliser mes chèques ?
- Sachant que les chèques ont servi a payé des achats dans des magasins et n'ont donc pas été versé sur un compte privé, sera-t-il possible de retrouver la personne ?? Si oui, comment ? et devrais-je payé quelque chose ? ( Le remboursement de la somme volée m'intéresse moins que de connaître l'auteur du vol et comment il s'y ai prit car je ne me sens plus en sécurité ... )
- Une fois ma plainte déposée, pourrais-je la retirée si j'apprend par exemple qu'il s'agit d'un membre de ma famille ?
- Pour finir, ces magasins (F*AC et D*RTY, pour ne pas les citer ) ont donc autorisé le voleur a payé avec un chèque et une carte d'identité qui ne lui appartiennent pas ? ( A moins que j'ai un sosie ..... ) Dois-je lancé, si besoin est, une procédure contre eux ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et m'excuse par avance si certaines questions paraissent bêtes.
En attendant vos réponses au plus vite, car cette situation me perturbe beaucoup.

6 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
5 mai 2011 à 19:58
Première chose, il faut déposer plainte. Sur la base de la copie des chèques et de votre dépôt de plainte, vous demandez à votre banque (le courrier en AR me semble de plus en plus nécessaire compte tenu du fait que certaines banques se permettent de refuser de le faire... Ainsi, ce sera de leur responsabilité si le délai passe - 60 jours maximum) de rejeter les 2 chèques pour FALSIFICATION/SURCHARGE ou UTILISATION FRAUDULEUSE.
Vous serez déjà ainsi recréditée.
Malheureusement, ce sera ensuite l'affaire des autorités de mener l'enquête (si enquête il y a car vu le montant - bien que non négligeable - de l'affaire, ce n'est pas sûr...) et de connaître le fraudeur.
0